CommunicationLibreArt/Fr

From TuxFamilyFAQ
Jump to: navigation, search


Communication Libre > Artistique

Référencement

Pour blender, the gimp, Inkscape et autres logiciels de dessin (2D ou 3D)

Pour vos textes, rien de tel que des fontes de caractères libres :

Le choix d'une licence

La page des licences devrait être assez détaillée. Il est important de ne pas confondre libre et gratuit :

  • l'aspect libre est le plus important vu qu'il apporte des garanties de pérennité et de réutilisation permettant la diffusion la plus large voir la définition des arts reconnus libres selon les creative commons
  • le volet gratuit est anecdotique par rapport à la liberté, mettez-donc plus en avant l'aspect libre même si vous pouvez préciser que - accessoirement - vous distribuez vos oeuvres gratuitement
  • outre une section licence, n'hésitez pas à prévoir une section "Pourquoi le libre" : cela permet d'expliquer votre démarche personnelle, le pourquoi du comment, ce que ça vous apporte, ce que vous y trouvez comme intérêt, cela peut en convaincre d'autres à se joindre à vous, d'adhérer à vos valeurs et c'est toujours intéressant de revenir aux fondamentaux du libre.
  • Pour être conseillé juridiquement et rejoindre d'autres artistes libres : http://vvlibri.org/fr/association
  • Vous souhaitez le partage, c'est très bien n'hésitez-pas, le libre est néanmoins un peu plus exigeant que la diffusion partageable (ou le terme équivoque de libre diffusion), c'est une notion libriste qui peut demander un peu de temps à intégrer et cela est normal (ce pourquoi nous tolérons les licences non-libres tant que vous faites l'effort d'adhérer au libre).

Le choix de formats ouverts

Quitte à travailler à plusieurs autant choisir des formats échangeables librement, permettant à chacun de travailler avec les outils de son choix :

Si vous ne nous croyez pas, voici quelques critiques des formats propriétaires :

Choix de logiciels libres pour faire de l'art et du libre

Identifiez vos sources

(à compléter)

Le source d'une image peut correspondre à vos documents de travail

  • pour SVG, il est souvent son propre source, avec des balises inkscape supplémentaires par exemple
  • un .blend permet de générer des images voire des vidéos (avec en plus les points de vue des caméras, l'éclairage et la dynamique de parcours), autant l'intégrer dans vos WIP (work in progress)
  • un PNG ou un JPEG peut provenir de Gimp, autant fournir le xcf (compléter informations supplémentaires disponibles)

Approfondir, liens