JeuLibre/Fr
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Un jeu libre c'est quoi ?
Voir http://jeuxlibres.net pour une sélection de jeux libres. TuxFamily.org en soutient quelques uns par la fourniture de serveurs de jeux permanents sur http://games.tuxfamily.net
La définition communément admise pour un jeu libre est que
- son moteur (le logiciel) est sous une licence libre
- côté client au minimum,
- côté serveur si nécessaire, cela va de soi
- les données utilisées (cartes, mods, persos, musiques, textures, ...) sont aussi sous une licence libre
- utilisation d'un format ouvert (avec les outils libres permettant de le manipuler, idéalement)
Cela disqualifie, par exemple, Quake III dont seul le moteur est libre mais pas les données. Un jeu comme OpenArena dont l'objectif est de reprendre le moteur de Quake III et d'y apporter des cartes / persos / musiques sous licence GPL2 aussi est effectivement libre. Des éléments comme [Punkbuster] (portant potentiellement atteinte à la vie privée), le format MP3 (au lieu de OGG/Vorbis) sont généralement disqualifiés aussi (outre le fait de leur infériorité technique).
Quelques liens
jeux libres
- http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_open_source_games [en] listes de jeux libres sur wikipedia
- http://jeuxlibres.net [fr] actualités et liste de jeux libres
- http://project.tuxfamily.org/tagsearch.pl?tag=238 [en|fr|es] (voir aussi anciens tags)
- http://linuxiuvat.de, une modeste initiative de serveur de jeux libres
- http://gg.illwieckz.net, une autre initiative francophone de serveurs de jeux plus ou moins libres
licences
- présentation des licences libres chez TuxFamily.org
- http://freegames.wiki.taoriver.net/moin.fcg/FreeGameLicenses
- http://about.gna.org/ [en] les outils utilisés aussi doivent être libre (voir jusqu'où va le curseur... Si Delphi ou Visual C++ utilisés, cela doit pouvoir fonctionner avec free pascal et gcc par exemple)
Pourquoi un jeu libre ?
- Voir le libre comme un moyen de distribution
- Plutôt que de réécrire une licence, choisissez-en une existante et libre
- cela vous évitera de faire des erreurs de formulation
- pas besoin d'avocat pour la relire
- les licences libres sont bien connues et vous garantissent généralement que vos travaux resteront libres, ainsi que les travaux dérivés basé sur votre travail
- c'est un accord tacite entre les développeurs et les artistes de faire du libre
Améliorations possibles de jeuxlibres.net
Ce sont des suggestions permettant d'apporter des fonctionnalités à jeuxlibres.net pour accueillir plus de monde
- utilisation d'un wiki authentifié pour la préparation des fiches à plusieurs
- évite de faire de la publicité pour des jeux finalement réputés non libres (évite le spam aussi au passage)
- permet de faire de l'inscription au site une vraie participation à sa vie (outre la [soumission de nouvelles], la [participation au forum], la sélection de jeux intéressants) -> Autre intérêt: permettrait plus de possibilités de «mise en forme» pour la rédaction des news-actualités.
- J'imagine un truc genre: des fiches éditables directement depuis la page de consultation, les changements en attente de vérification sont directement appliqués mais possibilité pour le visiteur de consulter une version certifiée. Mais effectivement, étant donnée l'architecture actuelle du site, ce serait sans doute plus simple d'avoir une zone «pending» où les fiches non-prêtes, ou aux licences non certifiées, pourraient être consultées (éventuellement par le public)
- prévoir un espace permettant de documenter les développements en cours (roadmap, fonctionnalités, ...) (frais de gestion !)
- Un wiki peut utiliser des patrons (templates) pour les fiches.
- Le défi étant la bascule du système wiki au système actuel. Transvaser le wiki vers la BDD, c'est chaud (ça risque de casser si la fiche wiki est mal formée). Transvaser la BDD vers le wiki, serait peut-être plus envisageable, mais ça veut aussi dire, pour la consultation, intégrer la fiche wiki dans une sorte de frame. Ou alors, bidouiller le template du wiki pour qu'il reprenne exactement la même mise en page...
- ajouter un mantis (bug tracking) permettant la suggestion d'améliorations (ou un trac si python est disponible) (frais de gestion !)
- ranger les archives par date ou par nom (20061215/openarena par exemple), actuellement seule la 1ère page est conservée (cela permettra de faire des permaliens aussi)
- améliorer http://jeuxlibres.net/about.html en précisant notamment la licence des fiches et la définition d'un jeu libre (ce qui permettra de préciser le principe de modération). [Voir aussi ce topic] (à partir du 7ème post), sur les licences acceptées dans jeuxlibres.
- retrouver l'url des statistiques du site pour voir quel navigateur est le plus utilisé, la fréquentation, ...
- Et virer Google Analytics bicôze Google Analytics ça sux ??
- ajouter des liens sur http://jeuxlibres.net/todos.html (liste de jeux) vers les fiches en cours de préparation (frais de gestion ? automatiser une liste qui recense les fiches non-vérifiées ?)
- ou un brouillon qui permettrait à chacun de prendre des notes
- permettrait d'éviter de faire de la pub' pour des trucs pas finalisés ou finalement pas libres (être authentifié évite que google les reprenne) mais travailler au fur et à mesure
- travailler à plusieurs dessus "à la mode wiki" (en gardant les modifs toussa...)... A la mode A la mode, savez vous...
- ajouter aux caractéristiques du jeu : x86_64, besoin d'un serveur (ou pas), android, ARM... et proposer la navigation en conséquence (listes). D'ailleurs, les catégories PPC et autres architectures exotiques (MIPS) sont-elles pertinentes ? C'est pas trop chaud de savoir si un jeu est dispo sous telle/telle archi ? Peut-être remplacer la matrice (qui comporte des incertitudes), par des «tags» ?
- compléter avec points vus sur http://linuxfr.org/news/le-site-jeuxlibres-net-preserve-le-patrimoine-videoludique-libre
- Voir aussi: https://linuxfr.org/news/the-linux-game-tome-se-meurt#comment-1443772 ; d'autres remarques qui cherchent à voir par quels moyens on peut faire coopérer les différents sites d'actualité de jeux libres et/ou sous linux.
En cours
Une solution qui repose sur Dokuwiki, installé à côté. Prendrait en charge la rédaction des nouvelles.
7 juin 2013: quasi-complète, reste à voir comment le code de JL est foutu pour mieux l'intégrer
4 août 2014: Voir aussi ce topic: http://jeuxlibres.net/forums.html?id=871&action=message
Sites de jeux (pas forcément libres) et contacts
- http://jeuxlibres.net/about.html
- http://www.jeuxlinux.fr/contribuer.html
- http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/a-propos/ (contact laissé tout en bas de page)
- http://topjeux.imaginux.com/contact.php (le panneau Admin permet de s'inscrire, d'éditer des fiches, et de lister/contacter par un forum les autres contributeurs)
Répertorier des flux RSS traitant de jeux libres
L'idée est de répertorier des sources pouvant constituer un planet.
- http://jeuxlibres.net/rss/news
- http://linuxfr.org/sections/jeu : A voir comment on se dépatouille avec tout ça: http://linuxfr.org/tags/jeux/public ; http://linuxfr.org/tags/jeux_libres/public ; http://linuxfr.org/tags/jeux_linux/public ; http://linuxfr.org/tags/jeu_vid%C3%A9o/public ; http://linuxfr.org/tags/jeu_libre/public ; http://linuxfr.org/tags/jeux/public
- http://openarena.tuxfamily.org/forum/extern.php?action=feed&fid=2&type=atom : Flux de nouvelles interne à la communauté OpenArena-FR
- http://app.ryzom.com/app_forum/index.php?page=rss/1839 ; section News du forum Ryzom
- http://evolonline.org/?format=feed&type=rss ; section News du projet Evol Online (oops c'est en anglais)
initiatives pour faire ou distribuer du libre
Peut-être faire des fiches sur jeuxlibres.net dans une catégorie « participer_au_libre » ?
- CommunicationLibreGame/Fr
- https://listes.april.org/wws/info/jeux (wiki)
- voir http://linuxfr.org/2010/05/12/26840.html humble indie bundle
- communiquer sur les jeux libres, attention au discours : http://linuxfr.org/news/war-ow-1-0-est-sorti#comment-1374409
- https://wiki.debian.org/Games/
- https://f-droid.org/repository/browse/?page_id=0&fdcategory=Games sur android