Presentation/Fr

From TuxFamilyFAQ
Jump to: navigation, search


L'association TuxFamily.org a pour but la promotion de la philosophie du Libre par la mise à disposition de moyens techniques permettant la diffusion de contenus Libres : codes sources, documentations, etc ...

TuxFamily propose ses services à travers sa plateforme logicielle dédiée à l'hébergement de masse : VHFFS (Virtual Hosting For Free Software) : solution d'hébergement intégrée et modulaire basée sur des Logiciels Libres phares comme Debian GNU/Linux, Apache, PHP, Perl, MySQL, PostgreSQL, CVS, OpenSSH ...

Un peu d'histoire

TuxFamily a été créé en 1999 par Julien Ducros, tout d'abord pour héberger ses amis, puis s'est très vite élargi pour offrir un hébergement à tous les projets libres pouvant en avoir besoin.

En décembre 2001, TuxFamily est devenu une association loi 1901 afin de pouvoir recevoir des cotisations, dons, etc... lui permettant de s'agrandir, d'offrir un service de meilleure qualité et d'héberger de plus en plus de projets. TuxFamily devient peu à peu un acteur reconnu du monde du logiciel libre en France.

Présent depuis 1999 sur Internet, Tuxfamily était devenu un acteur du développement du libre en France. En quelques années, pas moins de 6000 personnes ont rejoint la planète Tuxfamily pour présenter plus de 1000 projets libres. Hébergement de services pour les projets libres : sites web, mails, noms de domaine (dns), gestion de version (CVS, SVN), IRC, serveur IRC sécurisé SILC, jeux en ligne, mailing-list. Le but plus général de Tuxfamily est d'aider les projets libre en leur offrant un point de présence.

Cela se poursuit jusqu'en janvier 2004, date à laquelle TuxFamily se fait pirater. Ce piratage entraîne une remise en cause de la part des administrateurs. Certains décident de rester, d'autres de partir.

Durant l'année qui suit, TuxFamily reste fermé, et les administrateurs restants, ainsi que de nouveaux arrivants décident de refondre entièrement le service, et de repartir sur de nouvelles bases.

Une nouvelle association est créée, une nouvelle plate forme d'hébergement développée, ... Et en janvier 2005, un an exactement après sa fermeture, TuxFamily ré-ouvre ses portes.

Depuis cette date, TuxFamily a continué de fonctionner, au gré d'arrivées et de départ dans l'équipe d'admins ou l'association, en s'efforçant d'offrir toujours le meilleur service possible à ses hébergés.

Le présent

À l'heure actuelle, TuxFamily.org est une association loi 1901 et un hébergeur de projets libres. Nous vivons uniquement grâce à des dons, que ce soit des dons d'argent (de nos adhérents), des dons de matériel, ou des dons de bande passante/hébergement.

Nous offrons les services suivants à nos hébergés :

  • Hébergement de sites (support de PHP4 et PHP5) avec statistiques détaillées et logs disponibles
  • Hébergement de bases MySQL et PostgreSQL
  • Dépôts Subversion
  • Dépôts CVS
  • Dépôts GIT
  • Dépôts Mercurial
  • Adresse mail en @tuxfamily.org avec pop/imap/webmail
  • Gestion de domaine (gestion DNS)
  • Comptes et redirections mails pour le domaine (avec pop/imap/webmail)
  • Listes de diffusion (propres au domaine ou non)
  • Espace de download de 1 Go avec statistiques détaillées, extension de quota si justification
  • Quota de 200 Mo pour tous les projets, hors espace de download, extension de quota si justification.
  • Jabber
  • Des serveurs de jeux http://games.tuxfamily.net
  • serveur IRC
  • NTP
  • Acces aux fichiers via ftp, sftp, ssh

Pour héberger un projet sur TuxFamily, il faut passer par une étape de modération, qui nous permet de vérifier que le projet proposé est effectivement un projet libre. Nous acceptons en général tous les projets de logiciels libres (licences GPL/LGPL, BSD, MIT, ...), mais aussi plus généralement tous les projets sous licence libre (par exemple, les musiques ou autres oeuvres d'art sous licence CC-BY-SA, Art Libre, ...).

Tuxfamily en chiffres

en juin 2007

TuxFamily héberge plus de 1500 utilisateurs pour 1000 projets.

Nous avons 4 administrateurs et 2 modérateurs s'occupant du maintien de la plate-forme.

Les services sont répartis sur plus d'une douzaine de machines hébergées sur trois sites géographiques différents.

L'association compte 22 adhérents.

en mai 2010

TuxFamily héberge plus de 2500 utilisateurs pour plus de 2200 projets.

Nous avons 6 administrateurs et 7 modérateurs s'occupant du maintien de la plate-forme, pas forcément tout le temps et certains présents de temps en temps...

Les services sont répartis sur plus d'une vingtaine de machines hébergées sur trois sites géographiques différents.

L'association compte 90 adhérents.

Divers

TuxFamily est déclaré à la CNIL sous le numéro de dossier 1037126.

Liens

Page principale : http://www.tuxfamily.org/

Inscription : http://www.tuxfamily.org/fr/subscribe

Espace public : http://projects.tuxfamily.org/

Forum : http://forum.tuxfamily.org/

FAQ : http://faq.tuxfamily.org/