WebArea/Fr

From TuxFamilyFAQ
Jump to: navigation, search

Sites web



Description

Le site web vous permet de mettre en ligne des pages web (si si je vous assure) concernant votre beau projet libre. Vous pouvez y installer toutes sortes d'applications en php, ou des pages html.

Langages supportés

Tous, par défaut php5, Perl, python, ruby ; pour les autres, demandez, de même si vous avez besoin d'un module. Mais ne cherchez pas ni mod_php, ni mod_python, ni mod_perl, ni RoR (pas encore pour celui-ci, voir plus bas).

Pour plus d'informations sur la version de PHP: http://hack.tuxfamily.org/phpinfo.php

Dépendances

Création

Encore une fois, c'est dans le panel que ça se passe :) Cliquez sur le projet pour lequel ce site web est créé puis cliquez sur le lien "créer" dans la rubrique sites web, remplissez le formulaire, validez et attendez la modération.

Conseils de création

  • Attention, faites bien attention au nom (voir ci-dessous)
  • N'oubliez pas de bien renseigner la description afin que la validation passe bien, notamment n'oubliez pas la licence choisie
  • Soignez la description de votre site car elle va apparaître sur l'espace public.

Choix du nom du site web

Il y a deux possibilités :

Si vous possédez votre propre nom de domaine

Si vous possédez un nom de domaine (mondomaine.org par exemple), vous voulez probablement créer un site web du type www.mondomaine.org ou wiki.mondomaine.org. Dans aucun cas il ne faut mettre de "www" dans le champ "servername". Demandez juste un site web appelé mondomaine.org ou wiki.mondomaine.org. Le panel est suffisamment intelligent et il fera un alias tout seul de www.mondomaine.org vers le site mondomaine.org que vous venez de créer (même chose pour www.wiki.mondomaine.org).

TuxFamily ne vend pas de noms de domaines et ne va pas vous en offrir. Si vous voulez en acheter un, essayez auprès de gandi.

Bien entendu, n'oubliez pas de faire pointer les DNS pour www.domaine.org et domaine.org vers web.tuxfamily.net. (212.85.158.4 / 2a02:2178:1000:201::4) sinon ça ne marchera pas ;)

Vous pouvez aussi - si vous le souhaitez - faire gérer vos DNS par Tuxfamily, elle est-y pas belle la vie ? :D (et comme nous sommes gentils nous indiquons la configuration à retenir pour votre espace web, même si vous ne souhaitez pas bénéficier de nos DNS pour garder ceux de votre registrar, c'est juste la ligne au-dessus).

Si vous avez déjà un site accessible par une adresse de type projet.tuxfamily.org et que vous souhaitez le migrer sur une adresse de type projet.org, alors vous serez sans doute intéressé par cette page : Comment passer d'une adresse projet.tuxfamily.org à une adresse projet.org ?

Si vous n'avez pas de domaine

Si vous n'avez pas de domaine, il va falloir vous « contenter » d'un site en *.tuxfamily.org. Dans ce cas, faites simplement une demande pour monsite.tuxfamily.org. Toujours SANS mettre de « www » !

Attention: Vous pouvez demander monsite.tuxfamily.org et forum.monsite.tuxfamily.org mais vous ne pouvez pas demander monsite.forum.tuxfamily.org.

forum.tuxfamily.org existe déjà pour TuxFamily et tous les *.forum.tuxfamily.org sont réservés. Il en va de même pour toutes les urls de TuxFamily comme forum, faq, projects ou panel. De façon plus générale, lorsque vous demandez foo.bar.tuxfamily.org soyez assuré que bar n'appartient à personne (ou est à vous). En cas de doute, recherchez bar dans la page des projets.

Modération

C'est aussi modéré, voir la page de modération.

Comment l'administrer (panel)

Dans le panel, en cliquant sur votre site web, vous pouvez modifier la description du site.

Jouer avec les types et handlers

Sur TuxFamily, vous pouvez jouer avec les handlers pour modifier le comportement d'exécution des scripts

Les handlers configurés sont les suivants :

Nom du type MIME              Interpreteur        Extensions associées
application/x-httpd-php5      /usr/bin/php5-cgi   .php .php3 .php4 .php5 .phtml
application/x-httpd-perl      /usr/bin/perl       .pl
application/x-httpd-python    /usr/bin/python     .py
application/x-httpd-bash      /bin/bash           .sh
application/x-httpd-ruby      /usr/bin/ruby       .rb
application/x-httpd-eruby     /usr/bin/eruby      .rhtml
application/x-httpd-scheme    /usr/bin/csi        .scm .ss
application/x-httpd-self      self execution      .cgi       (utilisation du shebang du script)  


Je veux que mon fichier perl soit exécuté par le shebang, comment faire ? (exemple)

Créer/modifier un fichier .htaccess et ajouter :

AddType application/x-httpd-self .pl

Comment gérer les droits de mon groupe

Il faut distinguer deux niveau:

  • l'accès à la configuration du site web en utilisant les ACL
  • l'accès aux fichiers du site en utilisant les permissions unix

Comment le détruire

  • loggez-vous sur le panel
  • cliquez sur le groupe de votre projet
  • cliquez sur votre site web
  • cliquez sur détruire

Comment l'utiliser

Les fichiers sont à déposer dans le répertoire htdocs/ sur le FTP dans le répertoire du site web. Serveur FTP : ftp.tuxfamily.org ; serveur SFTP : sftp.tuxfamily.org ; serveur SSH : ssh.tuxfamily.org votre login/mot de passe étant le même que votre utilisateur sur le panel.

Imaginons que vous ayez un groupe toto et un site web toto.tuxfamily.org, les fichiers seront à déposer dans toto/toto.tuxfamily.org-web/htdocs/ sur le FTP. Le répertoire du site web est dans le répertoire de votre groupe (qui lui, se trouve dans votre répertoire de démarrage sur le FTP). Il se termine par le suffixe "-web".

Le répertoire tmp/ sert aux fichiers temporaires de PHP ainsi qu'aux sessions. NE mettez PAS vos scripts PHP et TOUT FICHIER en chmod 777. Ils ne s'exécuteront pas de toute manière et c'est un grave problème de sécurité !

Les statistiques de votre site sont disponibles sur http://stats.tuxfamily.org/VOTRESITE/. Par exemple: http://stats.tuxfamily.org/faq.tuxfamily.org/ . Pour cela, nous utilisons awstats : nous espérons que cela vous conviendra.

Si vous obtenez une erreur 500 :

Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was
unable to complete your request.

Ceci peut être dû à un problème de droits sur vos fichiers. En effet, other ne doit pas avoir le droit d'écriture sur vos fichiers (par soucis de sécurité). Pensez à faire un chmod 775 sur vos fichiers.

Vérifiez aussi votre fichier .htaccess, vous n'avez pas le droit d'utiliser les php flags.


Comment déposer mes fichiers sur mon site web ?

Une fois que vous avez demandé l'hébergement d'un site web et que celui-ci a été accepté, vous devez déposer vos fichiers dans le répertoire htdocs/ du site disponible dans le répertoire du groupe. Si vous avez un groupe projet avec plusieurs contributeurs, chacun se loggue avec son propre compte. Vous pouvez accéder à vos fichiers par FTP (sur ftp.tuxfamily.org ), SFTP (sur sftp.tuxfamily.org), ou SSH (sur ssh.tuxfamily.org) avec votre login.

Il ne faut bien sûr pas supprimer les répertoires que nous avons créés pour vous... Si jamais vous avez commis cette erreur, demandez gentiment à un admin de vous taper dessus et de recréer les répertoires que vous avez supprimés.

Comment filtrer l'accès à un répertoire avec htaccess

Connectez-vous en ssh et créez un fichier .htpasswd de login/mdp, par exemple à la racine du site :

htpasswd -c .htpasswd votre_login

Pour ajouter des utilisateurs

htpasswd .htpasswd votre_ami

Ajoutez alors dans le répertoire dont vous voulez restreindre l'accès un fichier .htaccess contenant

AuthName message
AuthUserFile /CHEMIN/COMPLET/DE/VOTRE/SITE/.htpasswd
# /data/web/1c/39/5d/vhffs.org/htdocs/.htpasswd par exemple, le chemin est récupérable facilement via phpinfo();
AuthGroupFile /dev/null
AuthType Basic
require valid-user

Pour obtenir le chemin racine vers votre site (en supposant que vous y avez placé votre .htaccess) utilisez une page phpinfo() et cherchez la variable DOCUMENT_ROOT_HASH.

Copier des fichiers vers les espaces de téléchargements

Vos applications web peuvent accéder aux espaces de téléchargements à partir des serveurs web via le répertoire /data/repository, par exemple /data/repository/vhffs4 pour le groupe vhffs4.

Attention, vos applications ne doivent pas faire des accès fréquents en lecture vers ce répertoire, celui-ci doit seulement être utilisé pour envoyer des fichiers du service web vers l'espace de téléchargement. Vos applications ne doivent pas lire des fichiers sur ces espaces et encore moins en lister le contenu des répertoires. En gros, gardez un index des fichiers uploadés côté applicatif (exemple : en base de données) et fournissez des URLs du type http://download.tuxfamily.org/.../ à vos visiteurs.

J'ai absolument besoin de trac pour mon projet !

Tentez votre chance avec flyspray ;)

Ou sinon, choisissez de contribuer à http://vhffs.org en permettant d'ajouter un module de déploiement de trac (un utilisateur avait commencé mais n'a pu continuer par manque de temps :/). C'est régulièrement demandé donc vous ne vous ferez pas simplement plaisir, cela servira à d'autres !

S'il y en a qui sont motivés par http://redmine.org/ qu'ils nous le disent et qu'ils procèdent comme ceux qui souhaiteraient trac.

Serveurs d'applications (RoR, Tomcat, Zope)

Nous ne sommes pas particulièrement contre ces systèmes-là. Mais nous avons besoin d'une personne motivée pour intégrer la gestion des serveurs d'applications à VHFFS.

Remarques diverses

  • Vous DEVEZ mettre à jour les applicatifs web que vous utilisez (wiki, CMS, blog, ...) afin de corriger leurs (trop) fréquentes failles de sécurité. C'est une obligation, nous exigeons que vous le fassiez. Omettre de le faire (volontairement ou non) est considéré impertinent.
  • Ne PAS mettre vos scripts PHP et TOUT FICHIER en chmod 777. Ils ne s'exécuteront pas de toute manière et c'est un grave problème de sécurité !
  • pour un même projet vous pouvez avoir plusieurs espaces web, par exemple pour un wiki servant à la doc et un forum utilisé pour le support utilisateur :
    • forum.votresite.tuxfamily.org
    • wiki.votresite.tuxfamily.org
    • ... (ou votre propre nom de domaine bien sûr...)
  • Si vous avez supprimé votre dossier htdocs ou le répertoire du site, venez sur irc! après s'être moqué de vous pendant une heure ou deux, un admin finira bien par refaire marcher votre bazar ;)
  • Si vos transferts FTP ne se font pas intégralement, c'est que vous subissez la dure loi des quotas. Demandez donc du quota aux admins (voir section gestion du groupe).
  • Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur notre serveur FTP, passez en mode passif. (Les deux fonctionnent si vos équipements sont bien configurés).
  • Si après avoir transféré vous obtenez une erreur "403 Forbiden" sur votre page web, vérifiez les droits sur vos fichiers (mettez 755 par exemple).
  • Avec filezilla, si vous obtenez l'erreur "550 can't remove directory not empty" lorsque vous essayez de supprimer un répertoire, cela signifie qu'il y a des fichiers cachés dans ce dossier, ou l'un de ses sous-dossiers. L'option "Afficher les fichiers cachés" du menu "Affichage" vous permet d'afficher ces fichiers.
  • Si vous désirez utiliser le mod_rewrite dans un .htaccess, n'oubliez pas de commencer votre .htaccess par les deux lignes suivantes :
RewriteEngine On
RewriteBase   /chemin/relatif/vers/votre/application  # ex: / si les règles s'appliquent à la racine du site, /forum , /wiki , ... dans les autres cas

Compatibilités avec certaines applications

Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes rapportés par les membres de TuxFamily et une page décrivant leur résolution lorsque cela est possible. Si une installation fonctionne parfaitement pour vous, n'hésitez pas à le signaler aussi ! ;-)

Wiki / CMS / Forum / et_plein_d_autres_trucs_aussi

Wiki

Forum

Bug tracker

CMS

Autres

Liens utiles