CommunicationLibre/Fr

From TuxFamilyFAQ
Jump to navigationJump to search


Une promotion du libre ?

L'objet du libre est principalement éthique, les notions de partage et travail collaboratif étant mises en avant

  • avec une définition précise pour le logiciel libre notamment issu de la FSF
  • cette définition est reprise principalement par l'initiative Art Libre pour les oeuvres (littéraires, graphisme, vidéo...)

Ces notions ne sont pas claires pour tout le monde, ce n'est pas de la mauvaise volonté forcément, c'est bien souvent qu'elles paraissent évidentes en fait (ou le fait de joyeux illuminés pour d'autres).

Notamment, bien souvent il est oublié qu'une licence libre est obligatoire si l'on souhaite aller au-delà du droit d'auteur.

C'est pourquoi il vaut mieux ne pas oublier de promouvoir le libre, même si cela vous paraît évident quand vous ouvrez un site chez TuxFamily.org

  • une section licence permet d'aborder clairement le sujet sur une page dédiée de votre site
  • une mention copyright et la licence retenue sur chaque page permet d'être en règle
  • un fichier README ou LICENCE dans vos arborescences de dépôts
  • des entêtes dans votre code, voir par exemple http://www.gnu.org/licenses/gpl-howto.html

Si vous y tenez vraiment, n'hésitez pas à recommander TuxFamily.org : nous sommes réellement prêt à accueillir tous ceux qui adhèrent aux principes du libre.

Se faire connaître

Les sites classiques existent pour se faire répertorier

Chez TuxFamily.org, nous vous demandons de préciser une licence et de soigner la description de votre groupe et site web (n'hésitez pas à la revoir pour présenter au mieux votre projet)

Les tags doivent permettre aussi d'identifier les projets connexes au vôtre :

  • la description de votre site web est reprise de la liste des sites web, vous pouvez copier/coller la description de votre groupe au besoin pour ne rien oublier
  • les tags sont désormais gérés sur http://project.tuxfamily.org directement via le panel, à titre historique voici ce qui apparaissait :
    • par exemple dans les domaines artististiques que ce soit du graphisme, des vidéos, de la musique...
    • ou tous les sites de dépôts de distributions, de développement que ce soit en Python ou PHP ou avec des bibliothèques comme SDL ou OpenGL
    • en encore tous les jeux