Difference between revisions of "CommunicationLibreArt/Fr"

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===Référencement===
 
===Référencement===
* http://libre-attitude.org pour les musiciens
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* http://artlibre.org pour tout art, une licence qu'elle est bien comme recommandée sur [[Licence/Fr|la page de licences]]
 
* http://culture-libre.org pour les adeptes de l'art libre, chanson, poésie, photo...
 
* http://culture-libre.org pour les adeptes de l'art libre, chanson, poésie, photo...
* pour voir réutiliser vos créations dans des jeux (par exemple)
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*http://www.openclipart.org/ (leur [http://www.openclipart.org/wiki/Accueil wiki]), pour des images vectorielles  
** http://data.jeuxlibres.net
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Pour [http://projects.tuxfamily.org/tags/soft::blender blender], [http://projects.tuxfamily.org/tags/soft::GIMP the gimp], [http://projects.tuxfamily.org/tags/soft::Inkscape Inkscape] et autres logiciels de dessin (2D ou 3D)
** http://freegamearts.tuxfamily.org/
 
* pour des images vectorielles  
 
**http://www.openclipart.org/
 
**http://www.openclipart.org/wiki/Accueil
 
Pour blender, the gimp, Inkscape et autres logiciels de dessin (2D ou 3D)
 
 
* http://linuxgraphic.org/
 
* http://linuxgraphic.org/
 
* http://blenderclan.tuxfamily.org
 
* http://blenderclan.tuxfamily.org
 
* http://blender-archi.tuxfamily.org/Blender_for_Architecture
 
* http://blender-archi.tuxfamily.org/Blender_for_Architecture
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* et pleins d'autres http://projects.tuxfamily.org/tags/subject::infographic
 
Pour vos textes, rien de tel que des fontes de caractères libres :
 
Pour vos textes, rien de tel que des fontes de caractères libres :
 
* http://openfontlibrary.org/wiki/Main_Page
 
* http://openfontlibrary.org/wiki/Main_Page
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* avec une licence sympathique pour les créateurs de fontes http://unifont.org/go_for_ofl/
 
* avec une licence sympathique pour les créateurs de fontes http://unifont.org/go_for_ofl/
 
**http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&id=OFL [http://scripts.sil.org/OFL le lien court]
 
**http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&id=OFL [http://scripts.sil.org/OFL le lien court]
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* checkez aussi [[CommunicationLibreGame/Fr]], les ressources pour artistes et jeux se recoupent !
  
 
=== Le choix d'une licence ===
 
=== Le choix d'une licence ===
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* le volet gratuit est anecdotique par rapport à la liberté, mettez-donc plus en avant l'aspect libre même si vous pouvez préciser que - accessoirement - vous distribuez vos oeuvres gratuitement
 
* le volet gratuit est anecdotique par rapport à la liberté, mettez-donc plus en avant l'aspect libre même si vous pouvez préciser que - accessoirement - vous distribuez vos oeuvres gratuitement
 
* outre une section licence, n'hésitez  pas à prévoir une section "Pourquoi le libre" : cela permet d'expliquer votre démarche personnelle, le pourquoi du comment, ce que ça vous apporte, ce que vous y trouvez comme intérêt, cela peut en convaincre d'autres à se joindre à vous, d'adhérer à vos valeurs et c'est toujours intéressant de revenir aux fondamentaux du libre.
 
* outre une section licence, n'hésitez  pas à prévoir une section "Pourquoi le libre" : cela permet d'expliquer votre démarche personnelle, le pourquoi du comment, ce que ça vous apporte, ce que vous y trouvez comme intérêt, cela peut en convaincre d'autres à se joindre à vous, d'adhérer à vos valeurs et c'est toujours intéressant de revenir aux fondamentaux du libre.
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*Pour être conseillé juridiquement et rejoindre d'autres artistes libres : http://vvlibri.org/fr/association
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* Vous souhaitez le partage, c'est très bien n'hésitez-pas, le libre est néanmoins un peu plus exigeant que la diffusion partageable (ou le terme équivoque de libre diffusion), c'est une notion libriste qui peut demander un peu de temps à intégrer et cela est normal (ce pourquoi nous tolérons les licences non-libres tant que vous faites l'effort d'adhérer au libre).
  
 
===Le choix de formats ouverts===
 
===Le choix de formats ouverts===
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* http://www.ardour.org/revolution [en] Ardour pour le son libre
 
* http://www.ardour.org/revolution [en] Ardour pour le son libre
 
* http://lprod.org [fr] tout sur la vidéo en libre
 
* http://lprod.org [fr] tout sur la vidéo en libre
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===Identifiez vos sources===
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Le source d'une image peut correspondre à vos documents de travail
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* pour SVG, il est souvent son propre source, avec des balises inkscape supplémentaires par exemple
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* un .blend permet de générer des images voire des vidéos (avec en plus les points de vue des caméras, l'éclairage et la dynamique de parcours), autant l'intégrer dans vos WIP (work in progress)
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* un PNG ou un JPEG peut provenir de Gimp, autant fournir le xcf (compléter informations supplémentaires disponibles)
  
 
===Approfondir, liens===
 
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* http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre [fr] une transposition du libre à la musique (revoir les passages sur -NC et -ND qui n'ont pas leur place)
 
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre [fr] une transposition du libre à la musique (revoir les passages sur -NC et -ND qui n'ont pas leur place)
 
*http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvre_libre [fr] la définition d'oeuvre libre est globale (et moins entachée des approximations des partisans du non-commercial), la libre diffusion est correctement décrite (même si elle n'est pas forcément libre)
 
*http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvre_libre [fr] la définition d'oeuvre libre est globale (et moins entachée des approximations des partisans du non-commercial), la libre diffusion est correctement décrite (même si elle n'est pas forcément libre)
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* http://libroscope.org beaucoup d'articles de fond effectuant un pont entre logiciel libre et art libre
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* http://linuxfr.org/users/gnuzer/journaux/serial-encoding-droit-dauteur-licences-partageables-et-trollitude un retour d'expérience conernant la vidéo, toujours demander à l'auteur ce qu'il attendait de la licence ;-)
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* http://linuxfr.org/forums/g%C3%A9n%C3%A9ralg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/creer-un-bundle-de-jeux-videos-libres une initiative pour aider les projets libres et trouver du financement
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* http://www.ram.org/ramblings/philosophy/fmp.html le concept de musique libre a été publié en 1994
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* http://www.culture-libre.org/decouvrir/article/le-libre-et-la-gratuite libre ou mercantile ?
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** http://linuxfr.org/users/psychoslave__/journaux/droit-dauteur-%C3%A0-qui-appartient-%E2%84%95 de la révolution du numérique pour le libre

Latest revision as of 21:49, 20 October 2012


Communication Libre > Artistique

Référencement

Pour blender, the gimp, Inkscape et autres logiciels de dessin (2D ou 3D)

Pour vos textes, rien de tel que des fontes de caractères libres :

Le choix d'une licence

La page des licences devrait être assez détaillée. Il est important de ne pas confondre libre et gratuit :

  • l'aspect libre est le plus important vu qu'il apporte des garanties de pérennité et de réutilisation permettant la diffusion la plus large voir la définition des arts reconnus libres selon les creative commons
  • le volet gratuit est anecdotique par rapport à la liberté, mettez-donc plus en avant l'aspect libre même si vous pouvez préciser que - accessoirement - vous distribuez vos oeuvres gratuitement
  • outre une section licence, n'hésitez pas à prévoir une section "Pourquoi le libre" : cela permet d'expliquer votre démarche personnelle, le pourquoi du comment, ce que ça vous apporte, ce que vous y trouvez comme intérêt, cela peut en convaincre d'autres à se joindre à vous, d'adhérer à vos valeurs et c'est toujours intéressant de revenir aux fondamentaux du libre.
  • Pour être conseillé juridiquement et rejoindre d'autres artistes libres : http://vvlibri.org/fr/association
  • Vous souhaitez le partage, c'est très bien n'hésitez-pas, le libre est néanmoins un peu plus exigeant que la diffusion partageable (ou le terme équivoque de libre diffusion), c'est une notion libriste qui peut demander un peu de temps à intégrer et cela est normal (ce pourquoi nous tolérons les licences non-libres tant que vous faites l'effort d'adhérer au libre).

Le choix de formats ouverts

Quitte à travailler à plusieurs autant choisir des formats échangeables librement, permettant à chacun de travailler avec les outils de son choix :

Si vous ne nous croyez pas, voici quelques critiques des formats propriétaires :

Choix de logiciels libres pour faire de l'art et du libre

Identifiez vos sources

(à compléter)

Le source d'une image peut correspondre à vos documents de travail

  • pour SVG, il est souvent son propre source, avec des balises inkscape supplémentaires par exemple
  • un .blend permet de générer des images voire des vidéos (avec en plus les points de vue des caméras, l'éclairage et la dynamique de parcours), autant l'intégrer dans vos WIP (work in progress)
  • un PNG ou un JPEG peut provenir de Gimp, autant fournir le xcf (compléter informations supplémentaires disponibles)

Approfondir, liens