Difference between revisions of "CommunicationLibreArt/Fr"

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* http://immike.net/blog/2007/07/31/flash-sucks [en] leflashçapue pour un site web (accessibilité, spécifications fermées, peu de portabilité des lecteurs propriétaires...)
 
* http://immike.net/blog/2007/07/31/flash-sucks [en] leflashçapue pour un site web (accessibilité, spécifications fermées, peu de portabilité des lecteurs propriétaires...)
 
* http://www.getmiro.com/help/faq/#02-04 [en] "formats wars" la guerre des formats vidéos
 
* http://www.getmiro.com/help/faq/#02-04 [en] "formats wars" la guerre des formats vidéos
Et des choix de logiciels libres pour faire du libre
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===Choix de logiciels libres pour faire de l'art et du libre===
 
* http://www.ardour.org/revolution [en] Ardour pour le son libre
 
* http://www.ardour.org/revolution [en] Ardour pour le son libre
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* http://lprod.org [fr] tout sur la vidéo en libre
  
 
===Approfondir, liens===
 
===Approfondir, liens===

Revision as of 20:00, 27 August 2009


Communication Libre > Artistique

Référencement

Pour blender, the gimp, Inkscape et autres logiciels de dessin (2D ou 3D)

Pour vos textes, rien de tel que des fontes de caractères libres :

Le choix d'une licence

La page des licences devrait être assez détaillée. Il est important de ne pas confondre libre et gratuit :

  • l'aspect libre est le plus important vu qu'il apporte des garanties de pérennité et de réutilisation permettant la diffusion la plus large voir la définition des arts reconnus libres selon les creative commons
  • le volet gratuit est anecdotique par rapport à la liberté, mettez-donc plus en avant l'aspect libre même si vous pouvez préciser que - accessoirement - vous distribuez vos oeuvres gratuitement
  • outre une section licence, n'hésitez pas à prévoir une section "Pourquoi le libre" : cela permet d'expliquer votre démarche personnelle, le pourquoi du comment, ce que ça vous apporte, ce que vous y trouvez comme intérêt, cela peut en convaincre d'autres à se joindre à vous, d'adhérer à vos valeurs et c'est toujours intéressant de revenir aux fondamentaux du libre.

Le choix de formats ouverts

Quitte à travailler à plusieurs autant choisir des formats échangeables librement, permettant à chacun de travailler avec les outils de son choix :

Si vous ne nous croyez pas, voici quelques critiques des formats propriétaires :

Choix de logiciels libres pour faire de l'art et du libre

Approfondir, liens