Difference between revisions of "CommunicationLibreArt/Fr"
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+ | * un PNG ou un JPEG peut provenir de Gimp, autant fournir le xcf (compléter informations supplémentaires disponibles) | ||
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Revision as of 19:25, 30 August 2010
Communication Libre > Artistique
Contents
Référencement
- http://libre-attitude.org pour les musiciens
- http://culture-libre.org pour les adeptes de l'art libre, chanson, poésie, photo...
- pour voir réutiliser vos créations dans des jeux (par exemple)
- pour des images vectorielles
Pour blender, the gimp, Inkscape et autres logiciels de dessin (2D ou 3D)
- http://linuxgraphic.org/
- http://blenderclan.tuxfamily.org
- http://blender-archi.tuxfamily.org/Blender_for_Architecture
Pour vos textes, rien de tel que des fontes de caractères libres :
- http://openfontlibrary.org/wiki/Main_Page
- pour en choisir / vérifier une qui vous plaît http://pkg-fonts.alioth.debian.org/review/
- avec une licence sympathique pour les créateurs de fontes http://unifont.org/go_for_ofl/
Le choix d'une licence
La page des licences devrait être assez détaillée. Il est important de ne pas confondre libre et gratuit :
- l'aspect libre est le plus important vu qu'il apporte des garanties de pérennité et de réutilisation permettant la diffusion la plus large voir la définition des arts reconnus libres selon les creative commons
- le volet gratuit est anecdotique par rapport à la liberté, mettez-donc plus en avant l'aspect libre même si vous pouvez préciser que - accessoirement - vous distribuez vos oeuvres gratuitement
- outre une section licence, n'hésitez pas à prévoir une section "Pourquoi le libre" : cela permet d'expliquer votre démarche personnelle, le pourquoi du comment, ce que ça vous apporte, ce que vous y trouvez comme intérêt, cela peut en convaincre d'autres à se joindre à vous, d'adhérer à vos valeurs et c'est toujours intéressant de revenir aux fondamentaux du libre.
Le choix de formats ouverts
Quitte à travailler à plusieurs autant choisir des formats échangeables librement, permettant à chacun de travailler avec les outils de son choix :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert [fr] les différents formats ouverts et des définitions
- http://www.fsf.org/resources/formats/playogg [en] Ogg/Vorbis pour l'audio
- Ogg/Theora pour vos vidéos
- formats Blender pour la 3D
- format SVG pour la 2D vectorielle
- format PNG pour les images
Si vous ne nous croyez pas, voici quelques critiques des formats propriétaires :
- http://immike.net/blog/2007/07/31/flash-sucks [en] leflashçapue pour un site web (accessibilité, spécifications fermées, peu de portabilité des lecteurs propriétaires...)
- http://www.getmiro.com/help/faq/#02-04 [en] "formats wars" la guerre des formats vidéos
Choix de logiciels libres pour faire de l'art et du libre
- http://www.ardour.org/revolution [en] Ardour pour le son libre
- http://lprod.org [fr] tout sur la vidéo en libre
Identifiez vos sources
(à compléter)
Le source d'une image peut correspondre à vos documents de travail
- pour SVG, il est souvent son propre source, avec des balises inkscape supplémentaires par exemple
- un .blend permet de générer des images voire des vidéos (avec en plus les points de vue des caméras, l'éclairage et la dynamique de parcours), autant l'intégrer dans vos WIP (work in progress)
- un PNG ou un JPEG peut provenir de Gimp, autant fournir le xcf (compléter informations supplémentaires disponibles)
Approfondir, liens
- la page des licences libres (bien sûr :D)
- https://linuxfr.org/~akauffmann/26061.html [fr] musique libre lesquelles ? au passage révisions sur les licences LAL et CC-by-sa
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre [fr] une transposition du libre à la musique (revoir les passages sur -NC et -ND qui n'ont pas leur place)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvre_libre [fr] la définition d'oeuvre libre est globale (et moins entachée des approximations des partisans du non-commercial), la libre diffusion est correctement décrite (même si elle n'est pas forcément libre)