Difference between revisions of "CommunicationLibreGame/Fr"

From TuxFamilyFAQ
Jump to navigationJump to search
Line 8: Line 8:
 
* annuaire de la FSF : http://directory.fsf.org/
 
* annuaire de la FSF : http://directory.fsf.org/
 
* http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_open_source_games [en] listes de jeux libres sur wikipedia
 
* http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_open_source_games [en] listes de jeux libres sur wikipedia
* Comme indiqué pour les [CommunicationLibreArt/Fr|artistes], si vous souhaitez voir vos créations réutilisées pour des jeux libres :
+
* Comme indiqué pour les [[CommunicationLibreArt/Fr|artistes]], si vous souhaitez voir vos créations réutilisées pour des jeux libres :
 
** http://data.jeuxlibres.net
 
** http://data.jeuxlibres.net
 
** http://freegamearts.tuxfamily.org/ (préférez ce dernier qui est activement développé)
 
** http://freegamearts.tuxfamily.org/ (préférez ce dernier qui est activement développé)
 +
** http://www.openclipart.org/ pour exploiter les possibilités du SVG
  
 
=== Le choix d'une licence ===
 
=== Le choix d'une licence ===

Revision as of 18:49, 5 September 2008


Communication Libre > Jeux

Référencement

Le référencement est important

Le choix d'une licence

La page des licences devrait être assez détaillée. Il est important de ne pas confondre libre et gratuit :

  • l'aspect libre est le plus important vu qu'il apporte des garanties de pérennité et de mettre l'utilisateur au coeur de vos préoccupations
  • le volet gratuit est anecdotique par rapport à la liberté, mettez-donc plus en avant l'aspect libre même si vous pouvez préciser que - accessoirement - vous distribuez votre logiciel gratuitement
  • précisions de licences pour les jeux http://freegames.wiki.taoriver.net/moin.fcg/FreeGameLicenses
  • voir http://about.gna.org/ [en] les outils utilisés aussi doivent être libre (voir jusqu'où va le curseur... Si Delphi ou Visual C++ utilisés, cela doit pouvoir fonctionner avec free pascal et gcc par exemple). L'intérêt est que tout participant à votre jeu pourra le faire avec des outils libres.


La définition communément admise pour un jeu libre est que

  • son moteur (le logiciel) est sous une licence libre
    • côté client au minimum,
    • côté serveur s'il y en a un, cela va de soi
  • les données utilisées (cartes, mods, persos, musiques, textures, ...) sont aussi sous une licence libre
  • utilisation de formats ouverts (avec les outils libres permettant de le manipuler, idéalement) : blender/PNG/Ogg/Vorbis/Theora...

Cela disqualifie, par exemple, Quake III dont seul le moteur est libre mais pas les données. Un jeu comme OpenArena dont l'objectif est de reprendre le moteur de Quake III et d'y apporter des cartes / persos / musiques sous licence GPL2 aussi est effectivement libre. Des éléments comme Punkbuster (portant potentiellement atteinte à la vie privée), le format MP3 (au lieu de OGG/Vorbis) sont généralement disqualifiés aussi (outre le fait de leur infériorité technique).