Difference between revisions of "CommunicationLibreGame/Fr"

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Le référencement est important
 
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* http://jeuxlibres.net [fr] actualités et liste de jeux libres
 
* http://jeuxlibres.net [fr] actualités et liste de jeux libres
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* http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/fr/home/ un annuaire avec plus de 3700 jeux o_O
 
* http://libregamewiki.org/List_of_games [en] liste de jeux libres
 
* http://libregamewiki.org/List_of_games [en] liste de jeux libres
* http://www.jeuvinux.net/listejeux.php3
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* http://www.jeuxlinux.fr/listejeux.php
 
* annuaire de la FSF : http://directory.fsf.org/
 
* annuaire de la FSF : http://directory.fsf.org/
 
* http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_open_source_games [en] listes de jeux libres sur wikipedia
 
* http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_open_source_games [en] listes de jeux libres sur wikipedia
* Comme indiqué pour les [[CommunicationLibreArt/Fr|artistes]], si vous souhaitez voir vos créations réutilisées pour des jeux libres :
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* http://freegamedev.net/wiki/Main_Page [en] Communauté anglophone de développeurs de jeux libres
** http://data.jeuxlibres.net
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** http://freegamedev.net/wiki/Free_resources [en] une autre liste de ressources pour jeux vidéos
** http://freegamearts.tuxfamily.org/ ou http://opengameart.org (préférez ce dernier qui est activement développé)
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* https://linuxfr.org/wiki/jeux_libres_linuxfr
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** penser à faire un journal sur LinuxFr.org pour promouvoir le jeu, voire une dépêche
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* http://libregamesinitiatives.tuxfamily.org/ faites-vous connaître pour bénéficier de  soutien aux jeux libres et à toute initiative liées à ces jeux.
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* Entrepôts pour ressources destinées aux jeux:
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** http://opengameart.org (activement développé)
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** http://freegamearts.tuxfamily.org
 
** http://www.openclipart.org/ pour exploiter les possibilités du SVG
 
** http://www.openclipart.org/ pour exploiter les possibilités du SVG
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** voir http://freegamedev.net/wiki/Art_asset_resources pour une liste tenue à jour
 
* Pour blender, the gimp, Inkscape et autres logiciels de dessin (2D ou 3D)
 
* Pour blender, the gimp, Inkscape et autres logiciels de dessin (2D ou 3D)
 
** http://linuxgraphic.org/
 
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* précisions de licences pour les jeux http://freegames.wiki.taoriver.net/moin.fcg/FreeGameLicenses
 
* précisions de licences pour les jeux http://freegames.wiki.taoriver.net/moin.fcg/FreeGameLicenses
 
* voir http://about.gna.org/ [en] les outils utilisés aussi doivent être libre (voir jusqu'où va le curseur... Si Delphi ou Visual C++ utilisés, cela doit pouvoir fonctionner avec free pascal et gcc par exemple). L'intérêt est que tout participant à votre jeu pourra le faire avec des outils libres.
 
* voir http://about.gna.org/ [en] les outils utilisés aussi doivent être libre (voir jusqu'où va le curseur... Si Delphi ou Visual C++ utilisés, cela doit pouvoir fonctionner avec free pascal et gcc par exemple). L'intérêt est que tout participant à votre jeu pourra le faire avec des outils libres.
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* une [http://dps.univ-fcomte.fr/media/libre.pdfbonne présentation des choix de licence est synthétisée par rewind<] dont vous pouvez suivre les articles sur [http://linuxfr.org/tags/gamedev/public gamedev]
  
  
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**préférer ioquake3, openarena ou Ogre3D
 
**préférer ioquake3, openarena ou Ogre3D
 
** voir http://linuxfr.org/~Sleem/9797.html
 
** voir http://linuxfr.org/~Sleem/9797.html
* il y a une bibliothèque non-libre pour le son aussi
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* il y a une bibliothèque fmod non-libre pour le son aussi
 
** préférer [http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenAL OpenAL] (libre) à fmod (non commercial)
 
** préférer [http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenAL OpenAL] (libre) à fmod (non commercial)
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* unvanquished pas complètement libre http://linuxfr.org/users/papap/journaux/and-yes-it-is-fully-compatible-windows-and-linux#comment-1461730
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=== Liens pour approfondir ===
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* http://jm2l.linux-azur.org/conference/2011/quel-modele-economique-pour-le-jeu-video-libre modèle économique jeu libre
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* http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Game_Engine/Licensing de l'intérêt d'utiliser le Blender Game Engine, à condition de vouloir faire du libre
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* alternatives :
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** [http://jmonkeyengine.com/ jmonkey]
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** [http://www.maratis3d.com/ maratis]
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** [http://code.google.com/p/ares/ ares]
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** [http://www.blender.org/ blender game engine]

Latest revision as of 00:51, 7 November 2018


Communication Libre > Jeux

Référencement

Le référencement est important

Le choix d'une licence

La page des licences devrait être assez détaillée. Il est important de ne pas confondre libre et gratuit :

  • l'aspect libre est le plus important vu qu'il apporte des garanties de pérennité et de mettre l'utilisateur au coeur de vos préoccupations
  • le volet gratuit est anecdotique par rapport à la liberté, mettez-donc plus en avant l'aspect libre même si vous pouvez préciser que - accessoirement - vous distribuez votre logiciel gratuitement
  • précisions de licences pour les jeux http://freegames.wiki.taoriver.net/moin.fcg/FreeGameLicenses
  • voir http://about.gna.org/ [en] les outils utilisés aussi doivent être libre (voir jusqu'où va le curseur... Si Delphi ou Visual C++ utilisés, cela doit pouvoir fonctionner avec free pascal et gcc par exemple). L'intérêt est que tout participant à votre jeu pourra le faire avec des outils libres.
  • une présentation des choix de licence est synthétisée par rewind< dont vous pouvez suivre les articles sur gamedev


La définition communément admise pour un jeu libre est que

  • son moteur (le logiciel) est sous une licence libre
    • côté client au minimum,
    • côté serveur s'il y en a un, cela va de soi
  • les données utilisées (cartes, mods, persos, musiques, textures, ...) sont aussi sous une licence libre
  • utilisation de formats ouverts (avec les outils libres permettant de le manipuler, idéalement) : blender/PNG/Ogg/Vorbis/Theora...
  • que ce soit les personnages, les textures ou les dialogues sont sous licence libre
  • les musiques du jeu, d'ambiance sont sous une licence libre aussi

Cela disqualifie, par exemple, Quake III dont seul le moteur est libre mais pas les données. Un jeu comme OpenArena dont l'objectif est de reprendre le moteur de Quake III et d'y apporter des cartes / persos / musiques sous licence GPL2 aussi est effectivement libre. Des éléments comme Punkbuster (portant potentiellement atteinte à la vie privée), le format MP3 (au lieu de OGG/Vorbis) sont généralement disqualifiés aussi (outre le fait de leur infériorité technique).

Éviter aussi de se baser sur des moteurs non-libres ou des bibliothèques non-libres :

Liens pour approfondir