CommunicationLibreHardware/Fr

From TuxFamilyFAQ
Revision as of 08:16, 28 August 2008 by Baud123 (talk | contribs) (→‎Idées)
Jump to navigationJump to search


Communication Libre > Matériel fonctionnant sous un système d'exploitation libre


Référencement

Autant faire savoir que votre matériel fonctionne sous GNU/Linux ou autre système d'exploitation libre (ou pas). Cela est particulièrement important pour ceux qui installent régulièrement des ordinateurs ou du matériel spécifique (carte d'acquisition vidéo, webcam, caméra...) en tant que professionnel ou à titre personnel (lors d'install party par exemple). Il est tout de même dommage que les constructeurs ne pensent pas à le faire directement par eux-mêmes.

Les sites de référence pour vos tutoriels montrant comment faire fonctionner un portable sont :

Pensez à remonter dans la base de compatibilité de votre distribution que votre matériel fonctionne et n'hésitez pas à soumettre vos informations sur :

  • http://hardware4linux.info (s'inscrire et soumettre votre rapport) voici un exemple pour voir ce que ça donne
  • par un simple /opt/hardware4linux.info/bin/hwreport /tmp/report, une fois le paquet installé (sans doute déjà disponible pour votre distribution via votre gestionnaire de paquet préféré, apt, urpmi, yum, emerge...).
  • cela est fait de manière automatique et prend 5 minutes, cela vaut le coup de prendre un tout petit peu de temps pour signaler à d'autre ce qu'ils peuvent acheter.
  • lorsque cet outil est disponible sur un live-CD, cela vous permet d'aller dans un magasin, demander à tester, sauver le rapport sur une clé USB et vérifier en ligne si le matériel sera bien pris en charge. Vous pouvez aussi le faire lors d'install-parties avant d'installer pour savoir si le matériel sera bien reconnu et pour garder une trace des PC que vous avez installés.

Idées

  • Si vous êtes un vendeur/réparateur de portable ou matériel informatique :
    • remonter les infos comme indiqué ci-dessus : c'est un gage de qualité du matériel que vous vendez, même pour les périphériques
    • lorsqu'un client vous rapporte un windows qui s'est auto-détruit, gardez-le 2-3 jours mais prêtez un portable sous GNU/Linux à votre client pour le faire patienter, en identifiant correctement ce dont il aura besoin (multimédia, bureautique, mail/internet, autres besoins spécifiques...). Nul doute que certains seront content du double boot que vous leur aurez proposé d'office (il y a la place maintenant sur le moindre disque !)