Difference between revisions of "Game:Minetest/Fr"

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* Accorder aux joueurs des permissions facilitant la construction du monde
 
* Accorder aux joueurs des permissions facilitant la construction du monde
 
* Vu que le monde est stoqué dans un fichier, voir si celui-ci peut être publié/exploité
 
* Vu que le monde est stoqué dans un fichier, voir si celui-ci peut être publié/exploité
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* Un suivi munin serait envisageable (http://munin.tuxfamily.org/tf-data.net/thym.tf-data.net/index.html)
  
 
===== Idées de mods =====
 
===== Idées de mods =====

Revision as of 23:13, 9 October 2014

Minetest

Infos et liens

Coordonnées du serveur Tuxfamily

  • Adresse: games.tuxfamily.org
  • Port: 30000 (port UDP par défaut)

Prise en main du jeu

Joueur

D'abord, configurez vos touches dans les options essentiellement pour les adapter à un clavier français.

Pour le reste, vous devriez pouvoir vous débrouiller, mais voici quelques petits trucs à savoir:

  • Pour ouvrir la «console», appuyez sur F10.
  • Dans la console, tapez /help pour des infos.
  • Appuyez sur «I» pour ouvrir votre inventaire.
  • Si le serveur est configuré de façon réaliste, vos points de vie sont décomptés. Vous vous ferez mal si vous tombez de haut. Vous ne disposerez de pas grand chose dans votre inventaire et devrez donc concevoir vos objets et récupérer les matériaux vous-même. Vous pourrez élaborer («crafting») votre propre pioche. Consultez le wiki de minetest pour cela, il s'agit de toute façon d'un passage obligé, notamment pour apprendre à faire des torches.
  • Voici un tutorial pour apprendre à faire votre 1ère maison: http://wiki.minetest.net/How_to_build_your_first_house/fr
  • Il est utile de vous référer à la description du serveur auquel vous vous connectez. Consultez le forum de minetest section «Servers» pour cela: https://forum.minetest.net/viewforum.php?f=10 . Vous y découvrirez les règles du serveur, ainsi que les commandes vous permettant de mieux en profiter.

Joueur privilégié

  • En mode «singleplayer» et «créatif», le jeu vous facilite la vie et vous donne accès à plein d'objets, dont des pioches de qualité dès le départ.
  • En mode multijoueurs, les serveurs publics ont de nombreux «mods» actifs, qui par exemple: ajoutent des mobs (des créatures sur la carte), permettent d'ajuster les permissions des joueurs à creuser sur des bouts de terrain
  • C'est pratique de pouvoir voler. Tapez /grant singleplayer fly. Vous pourrez ensuite utiliser la touche que vous avez assigné à l'action de voler.
  • Vous pouvez aussi vous accorder tous les privilèges. Tapez /grant singleplayer all.
  • Le temps défile vite. Et perso, je préfère me promener quand il fait jour. Dans la console, /time 6000 positionne l'heure à 6:00 du matin, soit l'aube.

Philosophie du serveur Tuxfamily

  • Faciliter l'accès aux nouveaux joueurs
    • éviter de lui demander de taper des commandes pour se créer un compte, réserver sa zone.
    • mettre des paneaux tutoriaux sur le serveur
  • Préferer la version «vanilla» du jeu plutôt que les mods
    • Si une lacune est constatée dans le jeu, ça n'est pas au mod d'y remédier, mais au jeu de base (philosophie de remonter à l'upstream)
    • Eprouver le modèle du jeu dans sa version de base
  • Version du serveur: câlée sur Debian
    • C'est pas pour embêter les autres distributions et systèmes, mais si le paquet est fait, c'est pour être utilisé. Et nous aimerions qu'il soit à jour.
  • A voir: privilégier le réalisme, ou la facilité de construction/destruction ?
    • A priori, pencher vers le réalisme. Ne pas reposer sur les privilèges des joueurs pour mettre le monde en place.
  • Nos joueurs et admins sont sans privilèges
    • Nous ne mettrons pas en place de zones protégées. C'est à chacun d'en prendre soin et de ne pas casser ce que font les autres.

Administration du serveur Minetest sur Tuxfamily

Administration d'un serveur

Sur la machine Thym

Administration basique

Utilisez le petit script de lancement du serveur.

Contenu du fichier start-minetest.sh :

 #/bin/sh
 screen -A -m -d -S MINETEST_screen /usr/games/minetestserver --config /home/users/cacatoes/minetest/cfg/minetest.conf
 

Pour fermer le serveur, vous pouvez utiliser stop-minetest.sh.

Tâches et idées

Idées de mods

En contradiction avec la philosophie déclarée ci-dessus.

 <MCMic> Cacatoes: Pour ceux qui est de minetest, je pense qu’avec quelques mods ça peut être très cool: http://minetest.net/mods (surtout carts et mesecons)
 <MCMic> Je pense qu’ils faudrait quelque mods genre des charriots, les mesecons c’est sympa, quelques mobs amicaux genre moutons, voir quelques mods qui ajoutent des block ou objets parce que par défaut ya pas grand chose

Sa configuration

A l'heure du 7 octobre 2014:

#
# Client and server
#

# Name of player; on a server this is the main admin
name = Cacatoes

#
# Server stuff
#

# Network port to listen (UDP)
port = 30000
# Name of server
server_name = MineTuxFamily
# Description of server
server_description = Minetest server running on Tuxfamily.org
# Domain name of server
server_address = thym.tuxfamily.org
# Homepage of server
server_url = http://games.tuxfamily.org
# Automaticaly report to masterserver
server_announce = 1
# Announce to this masterserver. if you want to announce your ipv6 address - use  serverlist_url = v6.servers.minetest.net
serverlist_url = servers.minetest.net
# Default game (default when creating a new world)
default_game = minetest
# World directory (everything in the world is stored here)
#map-dir = /custom/world
# Message of the Day
motd = Amusez-vous bien !
# Maximum number of players connected simultaneously
max_users = 15

# Set to true to disallow old clients from connecting
#strict_protocol_version_checking = false
# Set to true to enable creative mode (unlimited inventory)
#creative_mode = false
# Enable players getting damage and dying
#enable_damage = false
# Despawn all non-peaceful mobs
#only_peaceful_mobs = false
# A chosen map seed for a new map, leave empty for random
#fixed_map_seed =
# Gives some stuff to players at the beginning
#give_initial_stuff = false
# New users need to input this password
#default_password =
# Available privileges: interact, shout, teleport, settime, privs, ...
# See /privs in game for a full list on your server and mod configuration.
#default_privs = interact, shout
# Whether players are shown to clients without any range limit
#unlimited_player_transfer_distance = true
# Whether to enable players killing each other
#enable_pvp = true
# If this is set, players will always (re)spawn at the given position
#static_spawnpoint = 0, 10, 0
# If true, new players cannot join with an empty password
#disallow_empty_password = false
# If true, disable cheat prevention in multiplayer
#disable_anticheat = false
# If true, actions are recorded for rollback
#enable_rollback_recording = false
# If true, blocks are cached (and generated if not before) before a player is spawned.
#cache_block_before_spawn = true
# Defines the maximum height a player can spawn in a map, above water level
#max_spawn_height = 50

Journal des modifications

8/10/14: désactivation du feu, tnt et du PvP. Désactivation de la partie "Lava bucket" du mod bucket. Merci à Knight pour les explications. Ce même jour c'était aussi l'occasion de se rendre compte que le PvP, ça donne vraiment des choses désagréables. Des entêtés viennent vers vous, vous butent, puis reviennent, et vous rebutent pendant que vous écrivez/discutez avec d'autres. Pas moyen de communiquer ou de construire, en PvP, minecraft est éminemment hostile.

9/10/14: retrait des privilèges, et réinitialisation du monde ! Le terrain est donc tout neuf, et les moyens de causer du tort ont été limités. Rien à voir mais petite note: les joueurs qui se connectent sont quand même bien à la ramasse. Ils poireautent autour de la zone de départ, répètent inlassablement les mêmes phrases... de bons autistes.