Game:OpenArena/Fr

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Open Arena

description

Installation

  • mieux vaut utiliser le gestionnaire de paquets de votre distribution pour l'installer ([contrib/backports] pour Mandriva 2007, aussi dispo pour [Ubuntu])
  • sinon prendre la version complète du jeu sur [l'espace de téléchargement].
  • il est peut-être nécessaire d'avoir une carte graphique avec l'accélération 3D et les pilotes propriétaires nVidia ou ATI (si ça marche avec les chipsets intégrés genre intel, dites-le ;-) )
  • une carte graphique supportant l'OpenGL est nécessaire

Configuration connexion

  • la liste des serveurs disponibles apparaît après avoir appuyé sur le bouton "Join Game"
  • sélectionner ##Tuxfamily - games.tuxfamily.net##
  • vous aurez au préalable configuré les options
  • choix de l'apparence de votre joueur / pseudo
  • n'oubliez pas que le clavier est par défaut en qwerty (format anglais), changez les contrôles au besoin

Problèmes standards rencontrés

  • au premier lancement, passer au besoin en mode fenêtré pour afficher tout l'écran (sinon vous risquez de ne pas voir le bouton "fight" pour vous connecter au serveur internet choisi. Changez la résolution d'affichage pour l'adapter à votre écran.

Configuration serveur

  • mode Deathmatch
  • 12 joueurs
  • cartes (maps) par défaut
  • un ping oscillant entre 60 et 120 ms (à partir d'une connexion free dégroupé total avec un linksys branché à la freebox, en ethernet)

Touches / stratégie de jeu

  • Flèches = déplacements (ou Q D pour déplacement latéral, Z S pour avancer / reculer)
  • Souris = viser
  • bouton gauche ou Ctrl = tirer
  • Shift = zoomer (ou bouton du milieu de la souris)
  • C = se baisser
  • Espace = sauter
  • T = parler (attention au clavier en qwerty...)
  • Y = parler à votre équipe
  • 1,2,3,..9 = choisir une arme
  • Esc = pause + affiche le menu (un nuage apparaît au-dessus de votre tête, **à confirmer**), évitez de tirer sur les joueurs ainsi (c'est une bonne pratique...)
  • ~ pour avoir la console

Documentations / liens

Commandes

status : affiche les utilisateurs connectés


dir maps aggressor.bsp cbctf1.bsp ce1m7.bsp dm4ish.bsp dm6ish.bsp kaos.bsp oa_bases3.bsp oa_rpg3dm2.bsp q3dm6ish.bsp void4.bsp

http://www.quakexpert.com/bibles.php?op=viewslink&sid=6 liste de commandes +set dedicated 1 Syntaxe: dedicated <0/1/2> Par défaut: 0

Permet de lancer le jeu en tant que Serveur Dédié (dedicated server). Un serveur dédié ne permet pas de jouer sur la même machine, il est dédié aux joueurs qui se connectent sur lui. Seul une console Bleue s'affiche, qui permet de rentrer des commandes.

La valeur 1 est pour les réseaux locaux (LAN), tandis que la valeur 2 est pour INTERNET.

http://assistance.dedibox.fr/documentation/doku.php?id=distrib:packjeux

http://zerowing.idsoftware.com/linux/q3a/ [en] known issues

L'erreur suivante est corrigée avec seta net_ip "213.161.192.252" (il y avait 3 IP possibles, correspondant à chacune des interfaces réseau)

  • server-side :

Not authorizing client due to lack of auth server

  • client side :

awaiting challenge 1 2 3 ...


commandes de démarrage du serveur

cd openarena ./ioq3ded.i386 +set dedicated 2 +exec configtf.cfg

vstr m1 permet de commencer la rotation des maps.

configtf.cfg

""

seta net_ip "213.161.192.252"
set sv_hostname "Tuxfamily.org games.tuxfamily.net"
set sv_maxclients 10
set g_motd "Welcome at http://games.tuxfamily.net enjoy!"
set g_forcerespawn 15
set rconpassword "password"
set g_gametype 1
set fraglimit 50
set timelimit 20

//Here's the map-cycle. When fraglimit or timelimit is reached, the map is automatically changed.
//Otherwise it would just play the same map again.
// dir map shows (keeping only files with extension .bsp):
// aggressor.bsp
// cbctf1.bsp
// ce1m7.bsp
// dm4ish.bsp
// dm6ish.bsp
// kaos.bsp
// oa_bases3.bsp
// oa_rpg3dm2.bsp
// q3dm6ish.bsp
// void4.bsp
set m1 "map aggressor; set nextmap vstr m2"
set m2 "map cbctf1; set nextmap vstr m3"
set m3 "map ce1m7; set nextmap vstr m4"
set m4 "map dm4ish; set nextmap vstr m5"
set m5 "map dm6ish; set nextmap vstr m6"
set m6 "map kaos; set nextmap vstr m7"
set m7 "map oa_bases3; set nextmap vstr m8"
set m8 "map oa_rpg3dm2; set nextmap vstr m9"
set m9 "map q3dm6ish; set nextmap vstr m10"
set m10 "map void4; set nextmap vstr m1"
// begin game DM (deathmatch)
// g_gametype - Gametype 1 for 1vs1, 2 for DeathMatch, 4 for  CTF
set g_gametype 2
vstr m1

""


potential additionnal modes

interesting threads