Difference between revisions of "InternetLibre ou Minitel 2.0/Fr"

From TuxFamilyFAQ
Jump to navigationJump to search
(Prise de parole :))
Line 19: Line 19:
  
 
= Quelques exemples =
 
= Quelques exemples =
Je laisse la parole à Yannick
+
 
 +
>> Je laisse la parole à Yannick
 +
 
 +
Bon, pourquoi pas ? Disons que l'auto-hébergement me tente énormément, pour plein de raison.
 +
D'abord, il y a toute l'argumentation autour du fait que logiciels libres et internet vont de pair, qui m'a frappé énormément, en tant que libriste, bien sûr, et l'idée qu'il n'y a (peut-être) plus suffisamment d'auto-hébergé pour qu'internet reste à peu près libre.
 +
Ensuite, l'envie d'être indépendant, de ne plus dépendre de google (qui lit le contenu de vos mails pour afficher de la pub en conséquence). Cela a toujours été important pour moi, cette envie d'indépendance et de liberté (c'est l'une des raisons de mon passage à Linux, d'ailleurs)
 +
Enfin, dernier élément, non négligeable, pour l'aspect ludique. On dispose d'une pléthore d'outils, libres, gratuit, simples d'emploi. Pourquoi se priver de les utiliser ? J'ai déjà tout un tas de services qui tournent (en local pour l'instant) : apache, bien sûr, quelques scripts cgi, un blog sous wordpress, un serveur shoutcast. Et rien de tout cela n'a été ni compliqué à installer ni compliqué à configurer.
 +
En projet : un serveur mail, bien sûr, et pour le reste on verra :)
 +
 
 
== pourquoi héberger son DNS plutôt que de le laisser chez son registrar ? ==
 
== pourquoi héberger son DNS plutôt que de le laisser chez son registrar ? ==
  

Revision as of 21:28, 16 March 2008

Les RMLL2007 nous ont particulièrement plu, surtout une certaine conférence

Internet Libre ou Minitel 2.0

Benjamin Bayart de FDN est particulièrement prolixe :

Cela mériterait une retranscription

si quelqu'un s'en sent le courage, noter au moins les moments forts.

Il parle beaucoup dans la vidéo, en plus de la centralisation des FAI (en gros passage d'une d'une cinquantaine de représentant à 4) de celle des services (hébergement chez les fournisseurs, vidéos centralisés (youtube et compagnie), blog de même (skyblog et compagnie).

Quelques exemples

>> Je laisse la parole à Yannick

Bon, pourquoi pas ? Disons que l'auto-hébergement me tente énormément, pour plein de raison. D'abord, il y a toute l'argumentation autour du fait que logiciels libres et internet vont de pair, qui m'a frappé énormément, en tant que libriste, bien sûr, et l'idée qu'il n'y a (peut-être) plus suffisamment d'auto-hébergé pour qu'internet reste à peu près libre. Ensuite, l'envie d'être indépendant, de ne plus dépendre de google (qui lit le contenu de vos mails pour afficher de la pub en conséquence). Cela a toujours été important pour moi, cette envie d'indépendance et de liberté (c'est l'une des raisons de mon passage à Linux, d'ailleurs) Enfin, dernier élément, non négligeable, pour l'aspect ludique. On dispose d'une pléthore d'outils, libres, gratuit, simples d'emploi. Pourquoi se priver de les utiliser ? J'ai déjà tout un tas de services qui tournent (en local pour l'instant) : apache, bien sûr, quelques scripts cgi, un blog sous wordpress, un serveur shoutcast. Et rien de tout cela n'a été ni compliqué à installer ni compliqué à configurer. En projet : un serveur mail, bien sûr, et pour le reste on verra :)

pourquoi héberger son DNS plutôt que de le laisser chez son registrar ?

mais ça existe un PC basse consommation pour chez soi ?

Comment monter son FAI

Du même auteur voir http://www.fdn.fr/ISP-Howto.html pour monter son propre fournisseur d'accès Internet (FAI ou ISP dans la langue de Shakespeare)