Difference between revisions of "JeuLibre/Fr"

From TuxFamilyFAQ
Jump to navigationJump to search
Line 59: Line 59:
 
* [[CommunicationLibreGame/Fr]]
 
* [[CommunicationLibreGame/Fr]]
 
* voir http://linuxfr.org/2010/05/12/26840.html humble indie bundle
 
* voir http://linuxfr.org/2010/05/12/26840.html humble indie bundle
 +
* communiquer sur les jeux libres, attention au discours : http://linuxfr.org/news/war-ow-1-0-est-sorti#comment-1374409

Revision as of 22:18, 5 August 2012


Un jeu libre c'est quoi ?

Voir http://jeuxlibres.net pour une sélection de jeux libres. TuxFamily.org en soutient quelques uns par la fourniture de serveurs de jeux permanents sur http://games.tuxfamily.net

La définition communément admise pour un jeu libre est que

  • son moteur (le logiciel) est sous une licence libre
    • côté client au minimum,
    • côté serveur si nécessaire, cela va de soi
  • les données utilisées (cartes, mods, persos, musiques, textures, ...) sont aussi sous une licence libre
  • utilisation d'un format ouvert (avec les outils libres permettant de le manipuler, idéalement)

Cela disqualifie, par exemple, Quake III dont seul le moteur est libre mais pas les données. Un jeu comme OpenArena dont l'objectif est de reprendre le moteur de Quake III et d'y apporter des cartes / persos / musiques sous licence GPL2 aussi est effectivement libre. Des éléments comme [Punkbuster] (portant potentiellement atteinte à la vie privée), le format MP3 (au lieu de OGG/Vorbis) sont généralement disqualifiés aussi (outre le fait de leur infériorité technique).

Quelques liens

jeux libres

licences

Pourquoi un jeu libre ?

  • Voir le libre comme un moyen de distribution
  • Plutôt que de réécrire une licence, choisissez-en une existante et libre
    • cela vous évitera de faire des erreurs de formulation
    • pas besoin d'avocat pour la relire
    • les licences libres sont bien connues et vous garantissent généralement que vos travaux resteront libres, ainsi que les travaux dérivés basé sur votre travail
    • c'est un accord tacite entre les développeurs et les artistes de faire du libre

Améliorations possibles de jeuxlibres.net

Ce sont des suggestions permettant d'apporter des fonctionnalités à jeuxlibres.net pour accueillir plus de monde

  • utilisation d'un wiki authentifié pour la préparation des fiches à plusieurs
    • évite de faire de la publicité pour des jeux finalement réputés non libres (évite le spam aussi au passage)
    • permet de faire de l'inscription au site une vraie participation à sa vie (outre la [soumission de nouvelles], la [participation au forum], la sélection de jeux intéressants)
    • prévoir un espace permettant de documenter les développements en cours (roadmap, fonctionnalités, ...)
  • ajouter un mantis (bug tracking) permettant la suggestion d'améliorations (ou un trac si python est disponible)
    • ranger les archives par date ou par nom (20061215/openarena par exemple), actuellement seule la 1ère page est conservée (cela permettra de faire des permaliens aussi)
  • améliorer http://jeuxlibres.net/about.html en précisant notamment la licence des fiches et la définition d'un jeu libre (ce qui permettra de préciser le principe de modération)
  • retrouver l'url des statistiques du site pour voir quel navigateur est le plus utilisé, la fréquentation, ...
  • ajouter des liens sur http://jeuxlibres.net/todos.html (liste de jeux) vers les fiches en cours de préparation
    • ou un brouillon qui permettrait à chacun de prendre des notes
    • permettrait d'éviter de faire de la pub' pour des trucs pas finalisés ou finalement pas libres (être authentifié évite que google les reprenne) mais travailler au fur et à mesure
    • travailler à plusieurs dessus "à la mode wiki" (en gardant les modifs toussa...)
  • ajouter aux caractéristiques du jeu : x86_64, besoin d'un serveur (ou pas), android, ARM... et proposer la navigation en conséquence (listes)

initiatives pour faire du libre