Difference between revisions of "License/Fr"

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Pour votre projet, l'hébergement chez tuxfamily.org vous demande simplement de choisir une licence libre :  
 
Pour votre projet, l'hébergement chez tuxfamily.org vous demande simplement de choisir une licence libre :  
*GPL pour du code (ou BSD si vous voulez)
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*GPL pour du code (ou BSD si vous voulez), [http://www.gnu.org/licenses/fdl.html GFDL] pour de la documentation
*[http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ CC-BY-SA] (de préférence) ou plutôt [http://artlibre.org/ Art Libre] pour des oeuvres culturelles (images, photos, dessins, musique, films, autre...)
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[[Image:Gplv3-127x51.png]] [[Image:Lgplv3-147x51.png‎]] [[Image:Agplv3-155x51.png‎]] [http://www.gnu.org/graphics/license-logos.html autres tailles de logos]
* GPL et Art Libre s'appliquent bien pour des oeuvres créées avec Blender, car elles incitent à fournir la source plutôt que de se retrouver avec un fichier png ou une vidéo non modifiables. Cela permet aussi leur inclusion dans des jeux sous licence GPL pour rester homogène.
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*[http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr CC-BY-SA 3.0] (de préférence aux autres CC) ou plutôt [http://artlibre.org/ Art Libre] pour des textes, de la documentation, un wiki ou un blog, ou œuvres culturelles (images, photos, dessins, musique, films, autre...). Voir https://creativecommons.org/choose/ pour bien choisir
*ou toute autre licence libre de votre choix (demandez-nous si vous avez un doute, mais déjà parmi celles ci-dessus il y a de quoi faire)
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* GPL et Art Libre s'appliquent bien pour des oeuvres créées avec [http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender_%28mod%C3%A9lisation_3D%29 Blender] ou [http://fr.wikipedia.org/wiki/Inkscape Inkscape] (ou tout autre logiciel libre d'édition de graphisme, vidéo, musique...), car elles incitent à fournir la source initiale plutôt que de se retrouver avec un fichier png ou une vidéo non modifiables. Cela permet aussi leur inclusion dans des jeux sous licence GPL pour rester homogène.
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*ou toute autre licence libre de votre choix (demandez-nous sur [irc://#tuxfamily@irc.tuxfamily.org notre salon irc] si vous avez un doute, mais déjà parmi celles ci-dessus il y a de quoi faire)
  
 
Nous sommes ouverts à d'autres licences libres, demandez-nous ou renseignez-vous par vous même pour faire votre choix : c'est en début de projet que ce choix doit être effectué (il est possible d'en changer par la suite, mais s'il y a plusieurs contributeurs ce n'est pas forcément évident de tomber tous d'accord... ou tout simplement de réussir à contacter tout le monde).
 
Nous sommes ouverts à d'autres licences libres, demandez-nous ou renseignez-vous par vous même pour faire votre choix : c'est en début de projet que ce choix doit être effectué (il est possible d'en changer par la suite, mais s'il y a plusieurs contributeurs ce n'est pas forcément évident de tomber tous d'accord... ou tout simplement de réussir à contacter tout le monde).
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*[http://gnu.org/home.fr.html le site gnu.org] [fr]
 
*[http://gnu.org/home.fr.html le site gnu.org] [fr]
 
*[http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html une liste de licences possibles] (sélectionnez-en une compatible GPL, ça simplifie franchement)
 
*[http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html une liste de licences possibles] (sélectionnez-en une compatible GPL, ça simplifie franchement)
 
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*pour [http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibre/Fr organiser une communication libre] autour de vos créations
 
Si vraiment vous souhaitez ne pas vous casser la tête, sélectionnez la [http://sam.zoy.org/wtfpl/ licence WTFPL] (euh non, en fait, prenez en une ci-dessus, la GPL par exemple).
 
Si vraiment vous souhaitez ne pas vous casser la tête, sélectionnez la [http://sam.zoy.org/wtfpl/ licence WTFPL] (euh non, en fait, prenez en une ci-dessus, la GPL par exemple).
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* une mise en forme cadrée de la licence grâce à nos amis du projet Debian : https://www.debian.org/doc/packaging-manuals/copyright-format/1.0/
  
 
=Pourquoi une licence libre?=
 
=Pourquoi une licence libre?=
Quelques raisons d'une LicenceLibre, disons au sens FSF, cette liste n'étant pas exhaustive
 
  
'''Un contre-exemple: celui des CC avec une clause NC ou ND:'''
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Quelques raisons d'une licence libre, disons au sens FSF (sans pour autant se restreindre au logiciel, toute œuvre numérique est concernée), cette liste n'étant pas exhaustive.
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*sans licence spécifiée, le droit d'auteur s'applique stricto sensu ce qui empêche :
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**la redistribution (et donc le partage et la réutilisation)
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**la possibilité de modifier ce que vous avez publié (et indirectement la réutilisation)
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* le choix d'une licence permet d'octroyer des droits supplémentaires par rapport au droit d'auteur de base
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** le choix d'une licence libre s'appuie sur le droit d'auteur : vous restez l'auteur de ce que vous créez et publiez
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** le choix d'une licence copyleft (GPL, CC-by-sa, Art Libre) demande à ce que les travaux dérivés conservent la même licence
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** la GPL et Art Libre identifient une source préférée pour les modifications, ce qui permet de bénéficier des mêmes outils que le développeur pour créer des travaux dérivés, avec la même qualité
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== CC-NC-ND ==
  
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Un contre-exemple, celui des CC avec une clause NC ou ND :
 
*NC : non commercial
 
*NC : non commercial
 
*ND : no derivative
 
*ND : no derivative
Prenons l'exemple d'un film d'animation qui serait sous CC-BY-NC-ND-SA ... toute ressemblance avec un cas réel serait purement fortuite... (les performances du passé ne présagent pas de celles pour l'avenir, l'erreur est humaine et toute autre formule adaptée).
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Prenons l'exemple d'un film d'animation qui serait sous CC-BY-NC-ND... toute ressemblance avec un cas réel serait purement fortuite... (les performances du passé ne présagent pas de celles pour l'avenir, l'erreur est humaine et toute autre formule adaptée). Ne vous y trompez pas, ceci n'est pas une critique de ceux qui font ce choix, déjà ils ont choisi une licence ce qui est bien mieux (et précis) que beaucoup, en outre elle incite au partage (c'est de la diffusion partageable) avec quelques limitations néanmoins, distinguant la volonté des libristes qui poussent une définition binaire de ceux que le partage suffit à contenter.
  
 
Si vous êtes dans ce cas, vous avez fait un choix de licence initial, ce qui est déjà très bien : cela octroie déjà un certain nombre de libertés.
 
Si vous êtes dans ce cas, vous avez fait un choix de licence initial, ce qui est déjà très bien : cela octroie déjà un certain nombre de libertés.
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*pas de diffusion dans un cinéma indépendant avec des publicités au début
 
*pas de diffusion dans un cinéma indépendant avec des publicités au début
 
*pas de diffusion lors d'une LAN party ou d'une soirée avec entrée payante
 
*pas de diffusion lors d'une LAN party ou d'une soirée avec entrée payante
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*pas de reprise lors d'un concert pour une musique ou une chanson
  
 
ce ne sont que des exemples qui montrent que la diffusion de votre production peut être limitée voire marginalisée du fait du choix du NC. En enlevant le NC, il y a potentiellement une diffusion possible beaucoup plus largement, sans que vous ayez à être sollicités en permanence. Le principal souci avec le NC est que cela bloque des utilisations que vous auriez pourtant reconnues comme légitimes, n'est-ce-pas ?
 
ce ne sont que des exemples qui montrent que la diffusion de votre production peut être limitée voire marginalisée du fait du choix du NC. En enlevant le NC, il y a potentiellement une diffusion possible beaucoup plus largement, sans que vous ayez à être sollicités en permanence. Le principal souci avec le NC est que cela bloque des utilisations que vous auriez pourtant reconnues comme légitimes, n'est-ce-pas ?
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*pas d'ajout de sous-titres (en espagnol, en anglais, ...)
 
*pas d'ajout de sous-titres (en espagnol, en anglais, ...)
 
*pas de doublage
 
*pas de doublage
*pas de transformation en un format lisible / réduit sur PocketPC
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*pas de transformation en un format lisible / réduit sur PocketPC, smartphone android, ni même sur iPhone (le comble)
 
*pas de réorganisation des scènes, pour supprimer des passages choquants pour certains publics par exemple
 
*pas de réorganisation des scènes, pour supprimer des passages choquants pour certains publics par exemple
 
*pas d'extraction d'une image du film pour la mettre sur une affiche
 
*pas d'extraction d'une image du film pour la mettre sur une affiche
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AMHA, enlever NC et ND ne signifie pas que vous n'aurez pas votre mot à dire sur les utilisations faites de votre production : il faudrait voir un avocat pour voir en quoi les droits patrimoniaux / moraux / droit de l'image peuvent intervenir pour vous rassurer sur les utilisations possibles dans le cadre d'une licence CC-BY-SA.
 
AMHA, enlever NC et ND ne signifie pas que vous n'aurez pas votre mot à dire sur les utilisations faites de votre production : il faudrait voir un avocat pour voir en quoi les droits patrimoniaux / moraux / droit de l'image peuvent intervenir pour vous rassurer sur les utilisations possibles dans le cadre d'une licence CC-BY-SA.
  
La différence d'approche telle que je la comprends entre l'Art et le logiciel libre, c'est qu'un artiste peut voir sa création comme un produit fini, là où dans le logiciel il y a toujours possibilité d'ajouter des fonctionnalités ; il me semble pourtant qu'il y a moyen de faire converger les deux visions, dans le monde numérique de nombreuses possibilités étant nouvelles.
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Concernant la clause NC, elle semble toujours intéressante au premier abord par nos amis artistes. Si on creuse un peu plus on s'aperçoit que le fait de choisir la clause NC est en quelque sorte se mettre en dehors du système en refusant le système marchand dans lequel nous vivons. Donc foncièrement faire son petit truc à coté sans aucune remise en cause. C'est aussi un peu d'individualisme, "si je veux en tirer des bénéfices, je peux, mais seulement moi". La clause NC est vue comme une protection, en fait il s'agit d'une protection de sa propre personne et non d'une protection de l'oeuvre elle même. Une licence libre est là pour protéger l'oeuvre ou le code, à cet effet les clauses BY et SA suffisent amplement, ou tout autre licence libre.
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Concernant la clause ND, dans une moindre mesure mais elle semble aussi intéresser certains de nos amis artistes. Ici il s'agit d'une appropriation forte de l'oeuvre, "c'est la mienne et personne n'y touchera", c'est la fermeture brutale et violente aux améliorations et réutilisations de l'oeuvre qui font parti des principes les plus forts du libre. Tu souhaites vraiment faire du libre ou juste du gratuit pour te faire connaitre ?
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Le libre est un état d'esprit à part entière dans lequel il faut s'imprégner, ce n'est en aucun cas un tremplin pour se faire connaitre et ensuite décider de changer radicalement de politique.
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La différence d'approche telle que je la comprends entre l'Art et le logiciel libre, c'est qu'un artiste peut voir sa création comme un produit fini, là où dans le logiciel il y a toujours possibilité d'ajouter des fonctionnalités ; il me semble pourtant qu'il y a moyen de faire converger les deux visions, dans le monde numérique de nombreuses possibilités étant nouvelles. En outre, combien de musiciens indiquent qu'ils se sont inspirés d'autres artistes (librement...) : toute création peut s'appuyer sur des épaules de géant :-)
  
 
Bizarre de tenter d'expliquer le pourquoi des licences libres avec si peu d'arguments "pour", sans doute parce que cela nous paraît naturel tellement dans notre équipe nous y sommes habitués... Tout comme ci-dessus vous avez trouvé des arguments concrets, autant évoquer des raisons positives des licences libres plutôt que de passer pour de doux rêveurs...
 
Bizarre de tenter d'expliquer le pourquoi des licences libres avec si peu d'arguments "pour", sans doute parce que cela nous paraît naturel tellement dans notre équipe nous y sommes habitués... Tout comme ci-dessus vous avez trouvé des arguments concrets, autant évoquer des raisons positives des licences libres plutôt que de passer pour de doux rêveurs...
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Vous pouvez consulter les [http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/ fiches du libre] pour approfondir quelques uns des aspects de la philosophie du libre.
 
Vous pouvez consulter les [http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/ fiches du libre] pour approfondir quelques uns des aspects de la philosophie du libre.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre et http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre permettent de voir la différence entre musique libre et seulement en libre diffusion.
  
 
==Les freewares : du temps perdu, pour tout le monde==
 
==Les freewares : du temps perdu, pour tout le monde==
  
Pour nous freeware ou gratuiciel signifie : http://www.gnu.org/philosophy/categories.fr.html#freeware
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Pour nous, freeware ou gratuiciel signifie : http://www.gnu.org/philosophy/categories.fr.html#freeware
 
et n'entre pas dans la catégorie des logiciels libres
 
et n'entre pas dans la catégorie des logiciels libres
  
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Nous sommes ouverts à en parler, même si la plupart des réponses sont sur http://www.gnu.org/philosophy/why-free.fr.html
 
Nous sommes ouverts à en parler, même si la plupart des réponses sont sur http://www.gnu.org/philosophy/why-free.fr.html
  
=liens pour approfondir=
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Concernant le NC, Eric S. Raymond (fondateur de l'OSI) s'est exprimé aussi : http://www.framablog.org/index.php/post/2012/09/07/eric-raymond-creative-commons-nc
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=Liens pour approfondir=
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== Présentations du libre ==
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* des éléments pour [[CommunicationLibre/Fr|votre communication autour du libre]]
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* une [http://www.libre-en-fete.net/decouverte  introduction simple au libre] à l'occasion de libre en fête
 
*http://gnu.org [fr] il y a beaucoup d'exemples de l'origine du mouvement du logiciel libre
 
*http://gnu.org [fr] il y a beaucoup d'exemples de l'origine du mouvement du logiciel libre
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* http://www.fsf.org/quick-guide-gplv3-announcement [en] la GPL v3 compatible avec un plus grand nombre de licences
 
*http://pauillac.inria.fr/~rousse/linux/conf/libre/tables/foil016.html [fr] les intérêts du logiciel libre dans "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le logiciel libre"
 
*http://pauillac.inria.fr/~rousse/linux/conf/libre/tables/foil016.html [fr] les intérêts du logiciel libre dans "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le logiciel libre"
 
*http://freecontentdefinition.org/Definition [en] définition de ce qu'est un contenu libre (et les licences pour le promouvoir)
 
*http://freecontentdefinition.org/Definition [en] définition de ce qu'est un contenu libre (et les licences pour le promouvoir)
 
*http://wiki.framasoft.info/VeniVidiLibri/Index [fr] des explications sur les licences libres
 
*http://wiki.framasoft.info/VeniVidiLibri/Index [fr] des explications sur les licences libres
*http://wiki.framasoft.info/VeniVidiLibri/Plateformes [fr] nos collègues (et nous mêmes) qui vous accueillons
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**http://wiki.framasoft.info/VeniVidiLibri/Plateformes [fr] nos collègues (et nous mêmes) qui vous accueillons
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**http://www.venividilibri.org/CultureLibre/CultureLibre
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* http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Quelle_licence_utiliser [fr] les choix de licences libres chez wikipedia, s'appliquant à un travail massivement collaboratif que ce soit du texte, des images, des vidéos, des sons ou de la musique, faites-leur confiance pour le choix du libre ;-)
 
*http://www.siloh.fr/article17.html [fr] argumentaire choix de logiciels libres pour les PME
 
*http://www.siloh.fr/article17.html [fr] argumentaire choix de logiciels libres pour les PME
 
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Quelle_licence_utiliser
 
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Quelle_licence_utiliser
 
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Liste_des_bandeaux_de_licence
 
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Liste_des_bandeaux_de_licence
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* http://www.debian.net/legal/licenses/ [fr] liste de licences retenues par les DFSG (Debian Free Software Guidelines), cela va au-delà des simples licences libres pour les logiciels, la distribution Debian GNU/Linux devant aussi distribuer de la documentation ou des jeux intégrant du contenu artistique (images, vidéos, sons, textes, personnages 3D...)
 
*http://www.apitux.org/ [fr] approche pédagogique des enjeux du logiciel libre (éthique, pérennité, fiabilité, diversité, sécurité...)
 
*http://www.apitux.org/ [fr] approche pédagogique des enjeux du logiciel libre (éthique, pérennité, fiabilité, diversité, sécurité...)
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*http://www.dogmazic.net/static.php?op=tableau_licences.php [fr] quelques licences utilisables pour la musique plus ou moins libres
 
*http://venividilibri.org [fr] wiki initié au départ au sein de framasoft, ayant pour objectif de promouvoir les licences libres et de faciliter le passage d'oeuvres propriétaires - notamment logicielles - sous licence libre
 
*http://venividilibri.org [fr] wiki initié au départ au sein de framasoft, ayant pour objectif de promouvoir les licences libres et de faciliter le passage d'oeuvres propriétaires - notamment logicielles - sous licence libre
*http://www.dogmazic.net/static.php?op=tableau_licences.php [fr] quelques licences utilisables pour la musique plus ou moins libres
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*http://home.twcny.rr.com/nerode/neroden/fdl.html [en] quelques réserves sur la GFDL et la confusion licence / droits moraux ou diffamation, déformation des propos, ...
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== Réflexions autour du libre ==
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* http://www.libroscope.org/Des-contenus-libres-pour-les [fr] Des contenus libres pour les logiciels libres
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* http://markjaquith.wordpress.com/2010/07/17/why-wordpress-themes-are-derivative-of-wordpress/  [en] un exemple de gestion de la compatibilité des licences pour des thèmes, considérés comme travaux dérivés
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*http://home.twcny.rr.com/nerode/neroden/fdl.html [en] (indisponible voir [[WhyNotGFDL/En|cache]]) quelques réserves sur la GFDL et la confusion licence / droits moraux ou diffamation, déformation des propos, ...
 
*http://ecrits.net/ecrit/critiques/0/15/Du_Domaine_Public_de_la_LAL_et_du_CPI/ [fr] les droits moraux sont incessibles (droits de divulgation, au nom, au respect de l'œuvre, de repentir ou de retrait) ; les droits patrimoniaux peuvent être cédés (droits de reproduction, représentation, de suite)
 
*http://ecrits.net/ecrit/critiques/0/15/Du_Domaine_Public_de_la_LAL_et_du_CPI/ [fr] les droits moraux sont incessibles (droits de divulgation, au nom, au respect de l'œuvre, de repentir ou de retrait) ; les droits patrimoniaux peuvent être cédés (droits de reproduction, représentation, de suite)
*https://linuxfr.org/~mammique/24587.html [fr] un journal de linuxfr s'interrogeant sur la portée du NC
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* http://news.slashdot.org/article.pl?sid=09/02/26/2249252 [en] Licence CC-NoRightsReserved ou comment placer quelque chose dans le domaine public dans la mesure du possible (discussions intéressantes)
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*http://hcsoftware.sourceforge.net/jason-rohrer/freeDistribution.html [en] free distribution dans un monde sans droit d'auteur
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* http://softwarefreedom.org/resources/2012/ManagingCopyrightInformation.html comment gérer au mieux les informations de licence
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** http://www.softwarefreedom.org/resources/2007/gpl-non-gpl-collaboration.html présentation approfondie et pragmatique de comment mixer les licences compatibles, gérer le dual-licensing...
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* https://linuxfr.org/users/fantomid/journaux/pepper-et-carrot publier un livre sous licence libre CC-by
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** https://www.peppercarrot.com/en/article378/derivation-publishing-by-glenat
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* https://linuxfr.org/news/revue-de-presse-de-l-april-pour-la-semaine-46-de-l-annee-2018#comment-1755311 Logiciel Libre vs Open Source au sens de l'OSI (équivalence, basé sur licence, esprit du libre)
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===Réflexion autour du partageable===
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Aussi appelé libre-diffusion et confronté à quelques limites (comme le NC)
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* http://www.bortzmeyer.org/non-commercial.html le NC une mauvaise idée ? Quelques raisons complémentaires
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* http://linuxfr.org/users/philippemc/journaux/kleb-station-une-chanson-100-libre#comment-1392826 interprétation de la différence entre partageable et libre (avec retour au libre)
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* http://linuxfr.org/~mammique/24587.html [fr] un journal de linuxfr s'interrogeant sur la portée du NC
 +
* http://linuxfr.org/users/fabiensk/journaux/forvo-faut-il-contribuer [fr] des commentaires intéressants par rapport au NC et les prononciations de mots
 +
* http://linuxfr.org/users/bluestorm/journaux/calimaq-defense-et-illustration-de-la-clause-non-commerciale
 +
* http://linuxfr.org/users/gnuzer/journaux/serial-encoding-droit-dauteur-licences-partageables-et-trollitude un retour d'expérience concernant la vidéo, toujours demander à l'auteur ce qu'il attendait de la licence ;-)
 +
* http://linuxfr.org/news/nin-quand-la-musique-souvre-un-peu de la musique en diffusion généralisée sous CC-by-NC-ND
 +
* https://linuxfr.org/users/bluestorm/journaux/copyleft-is-censorship
 +
* https://linuxfr.org/users/zenitram/journaux/pourquoi-l-art-libre-est-aussi-important-que-le-logiciel-libre
 +
* https://linuxfr.org/users/yolo42/journaux/en-francilie-on-aime-les-oignons#comment-1761933 pour l'art libre en 2019
  
 
=Licence de ce document=
 
=Licence de ce document=
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*licence [http://artlibre.org Art libre]
 
*licence [http://artlibre.org Art libre]
 
*[http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr CC-by-sa 3.0]
 
*[http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr CC-by-sa 3.0]
*[http://creativecommons.org/licenses/GPL/2.0/ GPL 2 ]
+
*[http://creativecommons.org/licenses/GPL/2.0/ GPL 2+]
*licence [http://www.gnu.org/licenses/fdl.txt GFDL 1.2 ] sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture
+
*licence [http://www.gnu.org/licenses/fdl.txt GFDL 1.2+] sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture

Latest revision as of 01:37, 7 February 2019


Généralités

Pour votre projet, l'hébergement chez tuxfamily.org vous demande simplement de choisir une licence libre :

  • GPL pour du code (ou BSD si vous voulez), GFDL pour de la documentation

Gplv3-127x51.png Lgplv3-147x51.png Agplv3-155x51.png autres tailles de logos

  • CC-BY-SA 3.0 (de préférence aux autres CC) ou plutôt Art Libre pour des textes, de la documentation, un wiki ou un blog, ou œuvres culturelles (images, photos, dessins, musique, films, autre...). Voir https://creativecommons.org/choose/ pour bien choisir
  • GPL et Art Libre s'appliquent bien pour des oeuvres créées avec Blender ou Inkscape (ou tout autre logiciel libre d'édition de graphisme, vidéo, musique...), car elles incitent à fournir la source initiale plutôt que de se retrouver avec un fichier png ou une vidéo non modifiables. Cela permet aussi leur inclusion dans des jeux sous licence GPL pour rester homogène.
  • ou toute autre licence libre de votre choix (demandez-nous sur notre salon irc si vous avez un doute, mais déjà parmi celles ci-dessus il y a de quoi faire)

Nous sommes ouverts à d'autres licences libres, demandez-nous ou renseignez-vous par vous même pour faire votre choix : c'est en début de projet que ce choix doit être effectué (il est possible d'en changer par la suite, mais s'il y a plusieurs contributeurs ce n'est pas forcément évident de tomber tous d'accord... ou tout simplement de réussir à contacter tout le monde).

Par exemple pour la GPL, vous pouvez consulter :

Vous trouverez plus de détail sur :

Si vraiment vous souhaitez ne pas vous casser la tête, sélectionnez la licence WTFPL (euh non, en fait, prenez en une ci-dessus, la GPL par exemple).

Pourquoi une licence libre?

Quelques raisons d'une licence libre, disons au sens FSF (sans pour autant se restreindre au logiciel, toute œuvre numérique est concernée), cette liste n'étant pas exhaustive.

  • sans licence spécifiée, le droit d'auteur s'applique stricto sensu ce qui empêche :
    • la redistribution (et donc le partage et la réutilisation)
    • la possibilité de modifier ce que vous avez publié (et indirectement la réutilisation)
  • le choix d'une licence permet d'octroyer des droits supplémentaires par rapport au droit d'auteur de base
    • le choix d'une licence libre s'appuie sur le droit d'auteur : vous restez l'auteur de ce que vous créez et publiez
    • le choix d'une licence copyleft (GPL, CC-by-sa, Art Libre) demande à ce que les travaux dérivés conservent la même licence
    • la GPL et Art Libre identifient une source préférée pour les modifications, ce qui permet de bénéficier des mêmes outils que le développeur pour créer des travaux dérivés, avec la même qualité

Mettez-une-licence.png

CC-NC-ND

Un contre-exemple, celui des CC avec une clause NC ou ND :

  • NC : non commercial
  • ND : no derivative

Prenons l'exemple d'un film d'animation qui serait sous CC-BY-NC-ND... toute ressemblance avec un cas réel serait purement fortuite... (les performances du passé ne présagent pas de celles pour l'avenir, l'erreur est humaine et toute autre formule adaptée). Ne vous y trompez pas, ceci n'est pas une critique de ceux qui font ce choix, déjà ils ont choisi une licence ce qui est bien mieux (et précis) que beaucoup, en outre elle incite au partage (c'est de la diffusion partageable) avec quelques limitations néanmoins, distinguant la volonté des libristes qui poussent une définition binaire de ceux que le partage suffit à contenter.

Si vous êtes dans ce cas, vous avez fait un choix de licence initial, ce qui est déjà très bien : cela octroie déjà un certain nombre de libertés. Personnellement, je préfère la licence Art Libre ou du CC-BY-SA, plus proches de l'esprit de la GPL.

Notamment, pour les raisons suivantes : le changement de NC / ND requière l'autorisation de tous les ayants-droits (s'il n'y en a qu'un, cela simplifie un peu) et cela ne résiste pas au problème de l'île déserte : si les auteurs restent injoignables, pas moyen d'utiliser votre production dans un cadre incompatible avec NC ou ND, même si une partie des ayant-droits était pour...

NC, par défaut :

  • pas de diffusion sur CD accompagnant un magazine par exemple
  • pas de diffusion sur des miroirs qui auraient de la publicité (google adsense ou autre), limite votre diffusion
  • pas de diffusion sur des sites qui auraient des films à la carte, marginalisation de votre production en dehors des circuits bénéficiant d'une large publicité
  • pas de diffusion sur chaîne de Free via Freebox (celle de freenews par exemple)
  • pas de diffusion dans un cinéma indépendant avec des publicités au début
  • pas de diffusion lors d'une LAN party ou d'une soirée avec entrée payante
  • pas de reprise lors d'un concert pour une musique ou une chanson

ce ne sont que des exemples qui montrent que la diffusion de votre production peut être limitée voire marginalisée du fait du choix du NC. En enlevant le NC, il y a potentiellement une diffusion possible beaucoup plus largement, sans que vous ayez à être sollicités en permanence. Le principal souci avec le NC est que cela bloque des utilisations que vous auriez pourtant reconnues comme légitimes, n'est-ce-pas ?

ND, par défaut :

  • pas de possibilité de proposer une autre bande annonce
  • pas d'ajout de sous-titres (en espagnol, en anglais, ...)
  • pas de doublage
  • pas de transformation en un format lisible / réduit sur PocketPC, smartphone android, ni même sur iPhone (le comble)
  • pas de réorganisation des scènes, pour supprimer des passages choquants pour certains publics par exemple
  • pas d'extraction d'une image du film pour la mettre sur une affiche

AMHA, enlever NC et ND ne signifie pas que vous n'aurez pas votre mot à dire sur les utilisations faites de votre production : il faudrait voir un avocat pour voir en quoi les droits patrimoniaux / moraux / droit de l'image peuvent intervenir pour vous rassurer sur les utilisations possibles dans le cadre d'une licence CC-BY-SA.

Concernant la clause NC, elle semble toujours intéressante au premier abord par nos amis artistes. Si on creuse un peu plus on s'aperçoit que le fait de choisir la clause NC est en quelque sorte se mettre en dehors du système en refusant le système marchand dans lequel nous vivons. Donc foncièrement faire son petit truc à coté sans aucune remise en cause. C'est aussi un peu d'individualisme, "si je veux en tirer des bénéfices, je peux, mais seulement moi". La clause NC est vue comme une protection, en fait il s'agit d'une protection de sa propre personne et non d'une protection de l'oeuvre elle même. Une licence libre est là pour protéger l'oeuvre ou le code, à cet effet les clauses BY et SA suffisent amplement, ou tout autre licence libre.

Concernant la clause ND, dans une moindre mesure mais elle semble aussi intéresser certains de nos amis artistes. Ici il s'agit d'une appropriation forte de l'oeuvre, "c'est la mienne et personne n'y touchera", c'est la fermeture brutale et violente aux améliorations et réutilisations de l'oeuvre qui font parti des principes les plus forts du libre. Tu souhaites vraiment faire du libre ou juste du gratuit pour te faire connaitre ?

Le libre est un état d'esprit à part entière dans lequel il faut s'imprégner, ce n'est en aucun cas un tremplin pour se faire connaitre et ensuite décider de changer radicalement de politique.

La différence d'approche telle que je la comprends entre l'Art et le logiciel libre, c'est qu'un artiste peut voir sa création comme un produit fini, là où dans le logiciel il y a toujours possibilité d'ajouter des fonctionnalités ; il me semble pourtant qu'il y a moyen de faire converger les deux visions, dans le monde numérique de nombreuses possibilités étant nouvelles. En outre, combien de musiciens indiquent qu'ils se sont inspirés d'autres artistes (librement...) : toute création peut s'appuyer sur des épaules de géant :-)

Bizarre de tenter d'expliquer le pourquoi des licences libres avec si peu d'arguments "pour", sans doute parce que cela nous paraît naturel tellement dans notre équipe nous y sommes habitués... Tout comme ci-dessus vous avez trouvé des arguments concrets, autant évoquer des raisons positives des licences libres plutôt que de passer pour de doux rêveurs...

L'intérêt des licences libres

Je ne vais pas vous refaire le discours des 4 libertés (oui oui c'est très teinté de FSF cette notion de liberté des licences), cela est bien mieux décrit sur http://gnu.org et notamment http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

Je vais aussi laisser un peu la parole aux collègues dans cet espace d'expression collaboratif...

  • certains ont choisi (comme pour cette page de la FAQ) de multi-licencier leurs travaux : cela permet de gérer directement les incompatibilités de licence (le travail est disponible au choix de l'utilisateur dans les principales licences souhaitées, ce qui permet de le réutiliser dans d'autres projets). C'est le cas par exemple de http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=WikiLicense
    • le choix de la GFDL permet d'inclure les textes dans wikipedia
    • le choix de la CC-by-sa permet d'inclure les textes dans les wiki en CC-by-sa ou dans des livres
    • le choix de la GPL permet d'inclure le code ou les documentations dans des programmes en GPL (la documentation faite sur un wiki peut facilement être fournie sous GPL, le "source" étant soit le texte en syntaxe wiki soit le rendu HTML, les deux étant des "form for modification")
    • le choix de la licence Art Libre est approprié pour du texte et permet de promouvoir cette licence qui mérite d'être connue

Vous pouvez consulter les fiches du libre pour approfondir quelques uns des aspects de la philosophie du libre.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre et http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre permettent de voir la différence entre musique libre et seulement en libre diffusion.

Les freewares : du temps perdu, pour tout le monde

Pour nous, freeware ou gratuiciel signifie : http://www.gnu.org/philosophy/categories.fr.html#freeware et n'entre pas dans la catégorie des logiciels libres

Tu peux lire avec profit http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html ainsi que http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html Cela permet de comprendre la perte de temps que peut représenter pour tout le monde le fait de supporter des freewares propriétaires.

Nous sommes ouverts à en parler, même si la plupart des réponses sont sur http://www.gnu.org/philosophy/why-free.fr.html

Concernant le NC, Eric S. Raymond (fondateur de l'OSI) s'est exprimé aussi : http://www.framablog.org/index.php/post/2012/09/07/eric-raymond-creative-commons-nc

Liens pour approfondir

Présentations du libre

Réflexions autour du libre


Réflexion autour du partageable

Aussi appelé libre-diffusion et confronté à quelques limites (comme le NC)

Licence de ce document

Vous pouvez compléter ces exemples et utiliser ce texte sous la quadruple licence, au choix :

Copyleft.gif - Cc-by-sa-88x31.png - Cc-GPL.png - Gnu.png