ModoRules/Fr

From TuxFamilyFAQ
Revision as of 23:10, 10 February 2007 by CraftY (talk | contribs) (New page: {{Template:Languages}} =Introduction= Ce document a pour but de présenter toutes les directives nécessaires pour être modérateur sur l'hébergeur Tuxfamily.org. Il vous donne quelqu...)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search


Introduction

Ce document a pour but de présenter toutes les directives nécessaires pour être modérateur sur l'hébergeur Tuxfamily.org. Il vous donne quelques règles simples qui vous permettront de valider ou refuser les demandes adressées par les utilisateurs.


But du modérateur

Le but du statut de modérateur est de pouvoir valider ou refuser les demandes de service faites sur Tuxfamily.org. En aucun cas le statut de modérateur n'est un passage pour devenir administrateur. Le principal but du modérateur est donc de soulager le travail des administrateurs, les laissant alors se concentrer sur leur travail principal : l'administration des machines de l'hébergeur.


Missions du modérateur

  • Valider/Refuser les demandes de services soumises par les utilisateurs.
  • Vérifier le contenu des sites web afin qu'il soit en accord avec la charte de Tuxfamily.org, dans le but de purger les sites n'ayant aucun rapport avec notre philosophie.
  • Développer les discussions entre l'hébergeur et l'hébergé

Règles de base

  • Ne valider QUE les demandes qui contiennent une description/justification
  • La motivation de la demande doivent être conformes aux projets hébergés sur Tuxfamily.org
  • Toute demande d'hébergement commercial doit être rejettée.

Règles inhérentes à certains services

  • Ne jamais accepter un domaine DNS *.tuxfamily.org (exemple : mondomaine.tuxfamily.org)
  • Ne jamais accepter un site *.tuxfamily.* avec un autre sous-domaine que tuxfamily.org

Cas litigieux

En cas d'hésitation sur la modération, laisser donc quelqu'un d'autre juger de l'acceptation de la demande. Ne prenez pas de risque, préférez déléguer le travail à un admin si vous ne vous jugez pas compétent pour le faire.

Si vous avez un doute sur la viabilité d'un domaine, n'hésitez pas à en discuter sur la liste des modérateurs. Si vous rencontrez ou découvrez un problème grave, le reporter immédiatement aux admins.


Discussions entre modérateurs

Afin de discuter avec les hébergés, une liste moderateur a été mise en place. Tous les modérateurs sont inscrits dessus et recoivent les mails de cette liste. Les utilisateurs constatant un problème dans la modération sont susceptibles de poster dessus, et les modérateurs sont invités à discuter entre eux si besoin. Une règle de base est de ne pas répondre à un message auquel quelqu'un a déjà répondu (règle de base pour conserver une crédibilité dans l'équipe de modération). Lorsque vous répondez à un mail, il faut le forwarder (Cc ou Bcc) sur la liste, afin que les administrateurs et autres modérateurs voyent que vous y avez répondu (cela évite donc que plusieurs modérateurs répondent au même message). De plus, positionnez le champs Reply-To: sur la liste, afin que l'utilisateur réponde à l'ensemble des modérateurs.

Les modérateurs sont tenus de joindre le chan irc de modération

Place du modérateur, suspension/supression de ses droits

Un modérateur peut être exclu de l'équipe pour les raisons suivantes :

  • La moitié des administrateurs désirent l'exclure de l'équipe
  • Sur une faute grave
  • Si le bureau de l'association vote son exclusion
  • Si son niveau d'activité est bas et qu'on ne voit plus aucune action de sa part.

Contacter les modérateurs ou les administrateurs

Si vous avez une quelconque hésitation dans votre mission, n'hésitez pas à contacter les administrateurs. Ces derniers peuvent être contactés sur **modo at staff dot tuxfamily dot org**